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Vous débutez comme freelance ? Voici comment garder votre niveau de stress sous contrôle !

Vous êtes votre propre patron, vous choisissez vos missions et vous décidez vous-même quand vous travaillez ou non. Ce sont là les avantages majeurs du travail indépendant. Mais en tant que freelance, vous êtes également confronté·e à de nombreux défis qui peuvent être source de tracas. Grâce à ces conseils, vous maîtriserez votre niveau de stress.

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Temps de lecture min. 5

Les défis du freelance

La liberté. Pour de nombreux freelances, c'est le plus grand avantage du statut d'indépendant. C'est compréhensible, mais être votre propre patron signifie aussi que toutes les responsabilités reposent sur vos épaules. Pas d'employeur qui vous verse votre salaire chaque mois, pas de personne qui assure le suivi de vos échéances et pas de collègues qui peuvent intervenir si vous passez une mauvaise journée.

 Tout le monde souffre parfois du stress, mais en tant que freelance, vous avez des responsabilités que vous n'avez pas en tant que salarié sous contrat à durée indéterminée. Il suffit de penser à la gestion de votre comptabilité, à l'organisation de votre lieu de travail, à l'élaboration de votre emploi du temps, etc.

De plus, vous ne pouvez pas compter sur certains avantages. Vous n'avez pas de congés payés et les dispositions relatives aux congés de maladie sont plus complexes. C'est le revers de la médaille, qui peut vous causer un certain stress. Heureusement, vous pouvez anticiper cela grâce à ces conseils.

Structurez votre travail

Vous n'avez pas d'obligations, juste des possibilités. Cela semble fantastique, mais les salariés qui parviennent à bien travailler sans aucune forme de structure sont rares. Les gens ont besoin d'une routine et fonctionnent mieux lorsqu'ils ont quelque chose à quoi se raccrocher. Interrogez-vous sur les choses qui vous causent du stress en ce moment et la façon de les rectifier. Vous pouvez par exemple…

  • Définir un planning :
    • Quels sont les jours où vous travaillez, où vous faites votre comptabilité, votre facturation, votre administration, votre prospection ? Quand prenez-vous du temps pour les loisirs, les rendez-vous, les événements, le réseautage ?
  • Définir un horaire pour votre client :
    • Quand travaillez-vous, quand faites-vous une pause, quand êtes-vous joignable ?
  • Définir un planning de vacances :
    • Quand prenez-vous des vacances ? Comment surmonter cette période sur le plan financier ?
  • Définir une liste de délais :
    • Quelles sont vos missions actuelles ? Quand doivent-elles être terminées ?
  • Tenir une fiche de vos prestations :
    • Quand avez-vous travaillé pour quel client ? Combien de temps avez-vous consacré à une mission ?

Demandez du feed-back

Dans une situation de travail classique, les salariés reçoivent du feed-back de la part de leur supérieur. Cela se produit souvent lors des entretiens annuels d'évaluation. Si vous êtes votre propre patron, personne ne le fait automatiquement pour vous.

Demandez donc explicitement du feed-back à vos clients. « Feedback is breakfast for champions » : c'est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour apprendre et évoluer.

 Afin d'intégrer le feed-back le plus efficacement possible, il y a 3 étapes à suivre. Nous vous les présentons…

  • Comprendre
    • Mettez-vous à la place de votre client et écoutez attentivement. Résumez vous-même le feed-back que vous recevez et posez des questions si quelque chose n'est pas clair.
  • Remercier
    • Le feedback - qu'il soit positif ou constructif - est toujours donné avec de bonnes intentions. Reconnaissez les intentions de votre client et remerciez-le pour sa contribution utile.
  • Évaluer
    • Prenez le temps de digérer le feed-back et décidez ensuite de ce que vous voulez en faire. Quelles sont les choses que vous allez changer ? Qu'avez-vous appris de cette expérience ? Comment allez-vous appliquer le feed-back à l'avenir ?

Apprenez à dire « non »

En tant que freelance, vous choisissez les missions que vous acceptez. Du moins, si vous êtes parfois capable de dire « non ». Accepter trop de travail - surtout pour les freelances débutants - est un piège fréquent. Ils craignent de perdre des clients s'ils refusent une commande ou de manquer de revenus lorsque l'activité ralentira.

À court terme, accepter de (trop) nombreuses missions peut vous donner un sentiment de sécurité, mais à long terme, c'est contre-productif. Vous êtes surmené·e et ne pouvez plus répondre aux exigences de qualité fixées par vous-même ou par votre client.

Déconnectez

Dans notre monde professionnel moderne, trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un défi pour tous. Étant donné que comme travailleur indépendant, vous n'avez pas d'horaire fixe, que vous gagnez plus si vous travaillez plus et que vous travaillez souvent à domicile, il est parfois encore plus difficile de relâcher la pression à temps. Pourtant, ces moments de repos et de déconnexion sont essentiels. À faire absolument…

  • Faire des pauses.
    • Prenez chaque jour une vraie pause de midi loin de votre lieu de travail, prévoyez des pauses régulières et décidez à l'avance des heures que vous allez travailler ce jour-là.
  • Planifier des vacances.
    • Prenez régulièrement de vraies vacances et déconnectez-vous complètement du travail. Tenez également compte de la planification de vos vacances lorsque vous acceptez des missions. Il y a un risque que vous ne puissiez pas terminer un projet avant votre période de congé ? Mieux vaut alors ne pas l'accepter.
  • Aménager son lieu de travail.
    • Aménagez un véritable lieu de travail à domicile. Cet endroit sera uniquement destiné à travailler, de sorte qu'à la fin de la journée, vous pourrez fermer la porte derrière vous, au sens propre comme au figuré. Vous pouvez également travailler régulièrement dans un espace de coworking. Ainsi, en fin de journée, vous pourrez laisser derrière vous le travail, tant mentalement que physiquement, et rentrer chez vous.
  • Se déconnecter, aussi sur le plan numérique.
    • Décidez à l'avance des heures auxquelles vous serez joignable ou non et faites-en part à vos clients. Un appel urgent doit rester possible, mais ne prenez pas l'habitude d'être toujours disponible. Comme toute organisation, vous avez également droit à des « heures de bureau ».

Se faire accompagner

Vous êtes peut-être indépendant, mais cela ne signifie pas que vous êtes seul·e.  Besoin de soutien ? En tant que freelance, vous pouvez aussi compter sur les autres. Vous pouvez par exemple demander l'aide d'un comptable, d'un coach mental ou d'un prestataire de services RH tel que Bright Plus, qui vous aidera à trouver de nouveaux clients intéressants.