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Voici comment trouver un employeur qui correspond à vos valeurs

Une bonne collaboration à long terme dépend d'une bonne adéquation entre vous et votre travail. Mais l'adéquation avec l'organisation dans son ensemble est tout aussi importante. En fait, cette adéquation culturelle garantira votre motivation à long terme, vos performances professionnelles et votre bien-être sur votre lieu de travail.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Sachez ce que vous voulez

Pour trouver une organisation qui vous convient, la première chose à savoir, bien sûr, est ce que vous attendez de votre futur employeur. Réfléchissez à l'avance à ce que vous recherchez exactement : quelle peut être la taille de l'organisation ? À quoi doit ressembler l'ambiance ? Quelles valeurs souhaitez-vous représenter ? Quelle culture d'entreprise vous correspond ? En réfléchissant à ces questions et en y répondant, vous déterminerez ce qui est important pour vous et pourrez vous mettre en quête d'une entreprise qui y correspond.

Recherchez des informations

Avant même de poser votre candidature, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur une organisation. Cela peut se faire sur le site web, où les employeurs énumèrent souvent en détail les valeurs, la mission et la vision de l'organisation. En outre, prêtez attention au langage utilisé sur le site web, aux photos de l'environnement de travail et des collaborateurs actuels. Le site web semble-t-il plutôt formel ou informel ? L'organisation utilise-t-elle le tutoiement ou le vouvoiement ? Voyez-vous plutôt des bureaux fermés ou ouverts sur les photos ? Et qu'en est-il du code vestimentaire de vos collègues potentiels ? En bref : quel est votre sentiment sur l'entreprise?

Vous pouvez également trouver beaucoup d'informations utiles sur les réseaux sociaux d'une organisation. Ces canaux permettent souvent de découvrir les coulisses. Vous connaissez quelqu'un qui travaille pour l'entreprise ? Dans ce cas, n'hésitez pas à le/la contacter et à l'interroger sur son expérience.

Posez des questions lors de votre entretien d'embauche

Un entretien d'embauche n'est pas seulement le moment où vous pouvez vous présenter au recruteur et à l'organisation, c'est aussi l'inverse. N'hésitez pas à profiter de ce moment pour poser vos questions. Préparez à l'avance quelques questions qui sondent l'ADN de l'organisation : quelles sont les valeurs de l'entreprise ? Comment se concrétisent-elles sur le lieu de travail ? Quelles sont les priorités de l'entreprise ? A-t-elle une approche claire en matière de responsabilité sociétale ?

Planifiez une visite sur place

De plus en plus, les entretiens d'embauche se déroulent (en partie) en ligne. Cela présente de nombreux avantages, mais pour vraiment s'imprégner de l'ambiance d'une entreprise, le meilleur moyen est de rencontrer physiquement les membres de l'organisation au moins une fois au cours de la procédure de recrutement. Demandez au recruteur si vous pouvez également rencontrer de futurs collègues ou membres de l'équipe. Vous aurez ainsi un bon aperçu de votre adéquation avec votre équipe potentielle.

Au sein de Bright Plus, par exemple, nous organisons un moment « feel the job », une sorte de journée d'essai, au cours de laquelle les candidats peuvent se faire une idée du travail et rencontrer des collègues au préalable, ce qui permet de voir à l'avance si vous êtes en phase avec l'équipe et l'organisation.