Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Ann de Smedt, Project Consultant: "J’ai travaillé dans de nombreux secteurs professionnels au cours de ma carrière"

Ann de Smedt a commencé sa carrière il y a trente ans en tant secrétaire de direction chez Smeg Belgium NV, mais ses tâches se sont très vite diversifiées. Elle a ensuite travaillé au sein du département des ventes d’e5 mode et en tant que collaboratrice juridique dans un bureau d'avocats.

Bright Plus

Temps de lecture min. 4

Aujourd’hui, Ann occupe le poste de Project Consultant chez Bright Plus Outsourcing Solutions. Au cours de sa carrière variée, elle a pu découvrir différentes fonctions et elle a observé l’évolution du marché du travail. Elle nous en dit plus à ce sujet.

Comment résumeriez-vous votre carrière ?

Eh bien, il y a une citation qui résume parfaitement ma carrière : « Je ne l’ai encore jamais fait, alors je pense bien pouvoir y arriver ». C’est comme cela que les choses se sont passées dans ma carrière. De plus en plus de tâches venaient s’ajouter, notamment pas mal de choses que je ne connaissais pas encore. Et je suis toujours parvenue à les réaliser ! J’ai saisi chaque occasion qui se présentait et j’ai ainsi pu exercer différentes fonctions et continuer à me développer. Oui, le contenu de ma fonction a énormément évolué.

De quelle façon votre fonction a-t-elle évolué ?

J’ai commencé par avoir plus de responsabilités. Au début, on me donnait surtout des tâches d’exécution. Il m’arrivait régulièrement de sauter dans ma voiture, tard le soir, pour aller livrer un produit. Mais ma fonction est devenue plus exigeante, on m’a attribué des projets qui m’étaient propres et que je devais mener à bien. J’ai vu le métier s’élargir. Les fonctions sont maintenant plus spécialisées. Tout au long de ma carrière, j’ai pu découvrir le marketing, les RH, etc. Aujourd’hui, les assistants sont des experts dans leur domaine, et ça, c’est vraiment chouette !

Le fil rouge de ma carrière ? Je me suis toujours dit : ça, je ne l’ai jamais fait, donc j’y arriverai certainement. Je suis ainsi passée d’une fonction à l’autre et j’ai toujours avancé.

Quel rôle a joué la technologie dans ces évolutions ?

La technologie qui ne cesse d’évoluer nous oblige à nous former en continu. Il faut donc avoir une certaine capacité d’adaptation. Mais cela ne pèse pas lourd face aux nombreux avantages que cela apporte. Aujourd’hui, tout va tellement plus vite ! Autrefois, pour la traduction d’un catalogue, je pouvais voyager jusqu’en Italie. Je passais des semaines dans un petit bureau pour ensuite envoyer le résultat par la poste. Mon travail est aussi devenu plus créatif et plus exigeant. Les tâches véritablement exécutives sont aujourd’hui prises en charge par des applications ou des ordinateurs. Réserver des déplacements, organiser des événements, etc., tout se fait désormais beaucoup plus facilement. La technologie et Internet ont donné un coup d’accélérateur à ma carrière – et à celle de beaucoup d’autres personnes.

Quelles compétences sont devenues vraiment importantes selon vous ?

La communication était autrefois moins à l’ordre du jour. Aujourd’hui, les compétences en communication sont souvent requises. Les travailleurs savent mieux s’exprimer et osent prendre plus d’initiatives. Autrefois, ce n’était pas nécessaire, mais je remarque que cela devient de plus en plus important. La connaissance des langues est elle aussi capitale en ce moment, mais je vois que cette compétence est en fort recul chez les jeunes. C’est certainement le cas pour la connaissance du français pour les néerlandophones. Et c’est dommage, car ce sont justement ces connaissances linguistiques qui m’ont aidée tout au long de ma carrière. La collaboration est aussi beaucoup plus importante. Les départements ne sont plus isolés les uns des autres, chacun dans son îlot. Non, les résultats sont obtenus ensemble. L’esprit d’équipe joue donc un rôle plus grand qu’autrefois. Je remarque que l’on réussit mieux lorsqu’il y a une cohésion au sein des collaborateurs.

Avez-vous constaté d’autres changements au sein des entreprises ces dernières années ?

Actuellement, j’ai l’impression d’être davantage écoutée, que l’on tient davantage compte de ce dont le collaborateur a envie. Les employeurs sont aussi devenus plus flexibles et ils accordent une plus grande attention au bien-être de leurs travailleurs. On tient aussi mieux compte de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Horaires flottants, bon équilibre entre travail et vie privée, etc. Tout cela est possible aujourd’hui.

Et maintenant, tournons-nous vers l’avenir ! Comment voyezvous votre carrière évoluer ?

En tant que collaboratrice Outsourcing, je travaille maintenant sur des projets auprès de différentes entreprises externes. Je considère que c’est une belle expérience à ajouter à ma carrière. J’ai à nouveau l’occasion d’alterner différentes fonctions. Ce travail est la meilleure façon de tirer profit de toutes les connaissances que j’ai acquises et de continuer à apprendre rapidement. J’ai vécu toutes sortes de choses dans ma carrière, mais, maintenant, j’ai trouvé ma place !