Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Victime de harcèlement au travail ? Voici comment réagir.

En 2018, une étude d’IDEWE, le plus important service externe de prévention et de protection au travail, a indiqué que pas moins de 21 % des employés belges sont parfois victimes de harcèlement au travail. Que devez-vous faire si vous êtes victime de harcèlement au travail ou si vous constatez qu’un(e) collègue l’est ?

Josefien De Bock

Temps de lecture min. 2

Vous ressentez du stress ? Vous êtes une cible facile !

Il ressort de l’enquête que les personnes souvent stressées au travail sont une cible facile pour toutes sortes d’intimidation. Le stress vous fatigue et vous démunit, de sorte que vous avez plus de mal à vous défendre. D'autre part, le stress peut vous inciter à vous distraire afin de réduire votre stress au travail. Vos collègues peuvent dès lors avoir l’impression que vous êtes moins productif, ce qui a pour conséquence qu’ils vous « punissent » par le harcèlement (exemple : insultes, commérages, humiliations, moqueries). Les autres causes du harcèlement sont une charge de travail trop importante, un manque de clarté quant à votre rôle au travail et une incertitude par rapport à l'avenir de votre job. Vous devenez ainsi un employé plus vulnérable face au harcèlement des collègues.

Quelques conseils pour éviter le harcèlement au travail

Le harcèlement au travail ne se fait évidemment pas. Il va pourtant souvent de pair avec une ambiance taboue. De nombreuses personnes n’osent plus sortir parce qu’elles ont honte et ressentent comme un « échec » le fait d’être harcelées. Certaines personnes ont également peur de la réaction des harceleurs. Pourtant, il est important de confronter le harcèlement. Voici ce que vous pouvez faire :

  1. Ne tolérez pas le harcèlement et n'essayez pas de comprendre les harceleurs. Cela risque de continuer et peut-être même de s’aggraver. Le harcèlement n’est pas permis, un point c’est tout !
  2. Soyez sur vos gardes et ne faites pas d’erreur dans votre travail. Les harceleurs peuvent utiliser cet argument pour prouver que vous ne faites pas bien votre travail et pour justifier leur comportement.
  3. Parlez aux harceleurs et signalez-leur qu’ils dépassent leurs limites. Réagissez intelligemment et ne vous laissez pas emporter par leur comportement inapproprié. Ne soyez pas agressif (verbal ou non verbal). Cela aggraverait la situation et vous entraînerait dans un cercle vicieux.
  4. Ne restez pas inactif et cherchez de l’aide. Faites appel à un collègue, un manager, une personne de confiance ou le département des ressources humaines pour vous aider à combattre les harceleurs. Recherchez si nécessaire de l’aide professionnelle auprès d’un psychologue.
  5. Soutenez un collègue s’il est victime de harcèlement. Vous serez ainsi également soutenu en cas de difficulté. Ne participez pas au harcèlement par crainte d’être vous-même harcelé.

Bref, ne laissez pas aller les choses si vous êtes victime de harcèlement. Agissez et donnez la priorité à votre propre bien-être et plaisir au travail.

Avez-vous déjà été confronté au harcèlement sur le lieu de travail ? Qu’avez-vous fait ?

Amitiés, Josefien

A propos de l'auteur

Josefien De Bock

Josefien De Bock fladdert door het leven als freelance copywriter en content creator. Als Text Fairy tovert ze de mooiste teksten tevoorschijn voor klanten in diverse sectoren. Met veel ervaring, enthousiasme én een vleugje magie! Check it out op www.textfairy.be. Omdat ze maar niet genoeg kan krijgen van schrijven, blogt Josefien bovendien over alles wat haar fascineert en interesseert op www.josieslittlethings.be.

Apprenez-en davantage à propos de cet auteur