Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Une évaluation à 360°: de quoi s'agit-il?

Cette année, on vous a promis une évaluation à 360°. Mais c’est quoi au juste ? Bright Plus fait le point.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Initialement, les évaluations à 360° ont été initiées pour les fonctions au plus haut niveau dans l’entreprise. Une démarche positive en soi, puisque ce système permet d’obtenir également du feed-back de la part des collaborateurs par rapport au supérieur. Mais désormais, ce modèle d’évaluation est de plus en plus répandu pour les employés à différents niveaux hiérarchiques.

Concrètement, le supérieur n’est plus le seul à évaluer un travailleur. En effet, les collègues de même niveau, les collaborateurs éventuels de la personne, et même les fournisseurs ou les clients internes et externes sont susceptibles de vous évaluer. Tout comme les responsables de projets dont vous faites partie ou encore les mentors par exemple.

Sans oublier que la personne s’évalue elle-même aussi.

On évalue le comportement, pas les compétences

Dans le cadre d’une évaluation à 360°, l’objectif est de donner un  aperçu du comportement de la personne et de refléter la façon dont le collaborateur est perçu par son environnement. On n’évalue donc pas les compétences et les aptitudes, mais bien un comportement observé. Et les résultats pourront ensuite engendrer une réflexion et une prise de conscience par rapport à des comportements que l’on désire modifier.

A quels égards une évaluation à 360° peut-elle avoir un impact ?

1. Un travail individuel

La comparaison entre l’autoévaluation et les évaluations des autres participants peut permettre d’épingler des changements individuels à mettre en place. Noir sur blanc, la personne évaluée constate la façon dont elle est perçue et peut si nécessaire faire un travail sur elle-même. C’est une excellente base pour évoluer en termes de comportement.

2. La transparence et la mesurabilité

Des faits objectifs sont exprimés de manière chiffrée au moyen d’une moyenne par exemple. L’objectif principal est de parvenir à discuter d’éléments sensibles. En le faisant via des données chiffrées qui semblent plus concrètes, la personne évaluée acceptera mieux les constats.

3. Un modèle de comportement au sein de l’entreprise

Les lignes directrices obtenues suite à de multiples évaluations peuvent servir de modèle par rapport aux comportements, attitudes et valeurs que l’on veut préconiser au sein de l’organisation.

4. Un plan de développement personnel

L’évaluation à 360° permet de déterminer les besoins en matière de développement au niveau individuel et d’établir un plan personnel pour faire évoluer la personne.