Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

9 questions ennuyeuses lors d’un entretien d’embauche et comment y répondre

Un recruteur vous pose des questions ennuyeuses ? Avec ces réponses positives, vous vous distinguerez des autres candidats.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Au cours d’un entretien d’embauche, on vous posera aussi des questions ennuyeuses. Ne soyez pas dérouté, c’est une occasion en or de montrer que vous êtes le candidat et le collaborateur idéal. Ne vous mettez donc pas à bégayer et transformez chaque question négative en réponse positive. On parie que vous aurez un deuxième entretien ?

1. Pourquoi avez-vous quitté votre travail précédent ?

Expliquez ce qui vous manquait et ce que vous voulez atteindre en changeant. Formulez votre réponse de la manière la plus positive possible.

2. Vos études ont duré plus longtemps que la moyenne ?

Vous avez changé d’orientation pour mieux vous préparer à votre fonction actuelle ? Vous avez été jobiste ou actif dans l’association des étudiants ? Mettez alors votre première expérience professionnelle en lumière ou ce que vous avez appris au contact de vos collègues, et montrez comment vous appliquez tout cela dans votre travail.

3. Vous avez eu beaucoup d’employeurs, comment cela se fait-il ?

Changer souvent d'emploi n'est pas toujours négatif. Vous avez cherché votre voie ou opté délibérément pour le travail temporaire. Soulignez-en l’avantage pour votre futur employeur : vous avez de l’expérience dans diverses fonctions, vous vous adaptez vite et vous pouvez commencer immédiatement.

4. Avez-vous déjà été licencié?

Répondez toujours honnêtement et dites tout de suite ce que vous avez appris de ce licenciement. Le contenu de la fonction ne vous correspondait peut-être pas vraiment. Expliquez dans ce cas quels sont vos points forts ou comment vous avez comblé vos lacunes d’alors par le biais de formations.

5. Avez-vous postulé auprès d’autres entreprises?

C’est normal d’avoir des entretiens avec plusieurs employeurs. Ne citez que les offres d’emploi liées au poste en question.

6. Quel est selon vous un salaire correct pour ce travail?

Mieux vaut attendre une phase ultérieure pour négocier votre salaire. Répondez en indiquant un salaire réaliste correspondant à votre âge, à votre expérience, au secteur et à la région. Bright Plus a rassemblé ces données pour vous dans le Guide des salaires. 

7. Comment abordez-vous les conflits?

Ne parlez jamais en mal de vos anciens collègues, mais montrez que vous savez vous affirmer tout en faisant preuve de diplomatie et de respect pour l’avis des autres.

8. Comment gérez-vous le stress?

Donnez un exemple tiré de votre vie professionnelle. Prouvez que vous êtes capable de respecter des délais serrés et de fixer des priorités.

9. Pourquoi devrions-nous vous choisir à la place d’un autre candidat?

Ne vous comparez jamais aux autres (je suis moins cher, j’ai plus d’expérience). Profitez de cette occasion pour mettre certaines compétences encore plus en avant.

Quelles questions vous ont déjà désorienté lors d’un entretien d’embauche ? Et quelles ont été vos réponses ? Partagez vos expériences avec nous.