Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Un job comme employé·e administratif·ve : fait pour vous ?

Employé·e administratif·ve, Office Manager, collaborateur·trice d'accueil… Voici quelques-uns des nombreux titres de fonction associés aux offres d'emploi administratives. Mais en quoi consiste exactement un job d'employé·e administratif·ve ? Dans cet article, vous découvrirez si ce poste est fait pour vous.

Bright Plus

Temps de lecture min. 4

En quoi consiste un job d'employé·e administratif·ve ?

Choisir un job d'employé·e administratif·ve, c'est choisir la polyvalence. Selon le type et la taille de l'entreprise, l'éventail des tâches est très large et stimulant. Vous avez de nombreuses responsabilités et vous êtes un maillon essentiel dans le fonctionnement de l'équipe et de l'organisation.

Dans cette fonction, vous serez chargé·e des tâches administratives suivantes :

  • L'administration d'un ou plusieurs départements. Par exemple :  la prise en charge de la facturation sortante et à la fourniture d'informations de gestion ;
  • La commande et la gestion des fournitures de bureau et la co-gestion les bâtiments et autres ressources, telles que la téléphonie ou le parc automobile ;
  • La rédaction et la mise en page des mémos internes, e-mails, bulletins d'information, brochures et autres canaux de communication interne ;
  • L'organisation des réunions et la rédaction des procès-verbaux, la réservation et la préparation des salles de réunion ;
  • L'accueil convivial et l'accompagnement des visiteurs ;
  • La gestion des appels téléphoniques et la distribution du courrier entrant et sortant.

Que devez-vous savoir faire en tant qu'employé·e administratif·ve ?

Ter voorbereiding op een functie als administratief medewerker verwachten werkgevers over het algemeen dat je een opleiding in administratie of secretariaat achter de rug hebt.

Les employeurs attendent généralement des candidats qu'ils aient suivi une formation en administration ou en secrétariat.

Les études qui correspondent bien à la description du poste sont les suivantes :

  • Bachelier en Organisation & Management / International Business
  • Bachelier en Gestion d'événements et de projets
  • Bachelier en Gestion de l'entreprise
  • Bachelier en Communication

Vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme de ce type mais vous avez l'expérience professionnelle nécessaire ? Dans ce cas, vous avez également vos chances pour le poste. Ne vous laissez donc pas décourager par le diplôme demandé dans une offre d'emploi qui vous intéresse.

Par ailleurs, les employeurs attendent également de vous que vous possédiez diverses compétences :

  • Vous êtes flexible et travaillez avec précision
  • Vous nouez facilement des contacts et vous aimez aider les gens par téléphone et en personne
  • Vous vous exprimez très bien à l'oral et à l'écrit dans une ou plusieurs langues.
  • Vous maîtrisez la suite MS Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint).

Vous apprenez rapidement et aimez prendre en charge des tâches de façon proactive.

Quelles sont les possibilités d'évolution qui s'offrent à vous en tant qu'employé·e administratif·ve ?

« Faire carrière » est un terme très large. Une carrière n'implique pas obligatoirement un salaire croissant ou une ascension dans l'organigramme d'une entreprise. On peut également évoluer en diversifiant ses tâches, en se spécialisant ou en s'épanouissant sur le plan personnel.

Évolution horizontale

L'évolution horizontale n'est pas une question de promotion ou d'ascension de l'échelle hiérarchique classique. En effet, vous continuez à exercer le même travail, mais vos connaissances, votre expertise et le contenu de votre travail s'élargissent continuellement. Vous pouvez assumer des tâches et responsabilités supplémentaires. Et également jouer un rôle de coach auprès de vos collègues moins expérimentés. En d'autres termes, vous vous améliorez sans cesse dans votre domaine.

Évolution verticale

Les agents administratifs se heurtent aussi parfois aux limites de leur travail très varié. Si c'est le cas, vous êtes certainement prêt·e à passer à un autre poste plus élevé. Outre les possibilités d'évolution horizontale, le poste d'employé·e administratif·ve constitue pour beaucoup le tremplin idéal vers une carrière variée.

Quels sont exactement les postes qui peuvent s'offrir à vous ? Cela dépend de vos motivations et ambitions personnelles, mais aussi de l'organisation dans laquelle vous travaillez. Avec le temps, vous pouvez par exemple accéder à une fonction impliquant plus de responsabilités dans votre domaine ou finir par occuper un poste de direction.

À quel salaire pouvez-vous vous attendre ?

Comme les entreprises ne peuvent pas se passer de personnel administratif, elles sont nombreuses à rechercher ce type de profils. En tant que talent, cela vous permet de trouver rapidement un emploi et vous pouvez même souvent choisir entre plusieurs propositions très attrayantes.

Par ailleurs, votre salaire dépend également d'un certain nombre de facteurs, tels que votre ancienneté, votre région de travail, votre secteur d'activité, votre niveau d'études, votre expérience et, bien sûr, vos compétences.

Curieux·se de connaître votre rémunération en tant qu'employé·e administratif·ve ? Pour vous faire une idée des prétentions salariales réalistes, consultez l'outil salarial de Bright Plus.

Intéressé·e par un poste d'employé·e administratif·ve ?

En tant qu'employé·e administratif·ve, vous jouez un rôle central dans l'entreprise, en veillant à ce que l'entreprise et ses collaborateurs puissent travailler efficacement. Bref, un travail passionnant et plein d'avenir !

Consultez nos offres d'emploi dans le domaine de l'administration et postulez dès aujourd'hui !