Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Mentionner un licenciement sur son CV

Vous avez été licencié. Après pas mal d’inquiétude et de labeur, vous vous présentez à un entretien d’embauche. Le recruteur vous regarde avec un air interrogateur et la question tombe: « Pourquoi cherchez-vous un nouvel emploi? »

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Il y a des chances pour que votre réponse reste vague. Ou que vous vous lanciez dans une longue tirade dans laquelle les critiques risquent de fuser. Si vous réagissez de cette manière, parions que vous repartirez bredouille. Veerle Stevens, Job Club Trainer, vous fournit quelques conseils.

Une enquête démontre que de nombreux postulants restent extrêmement vagues sur les raisons de leur licenciement. A éviter absolument ! Un recruteur ressent rapidement que le postulant en face de lui tente de cacher quelque chose, et range alors impitoyablement son dossier sur la pile des candidats non retenus.

Il arrive également fréquemment que les postulants critiquent amèrement leur boulot précédent. Veerle: "Cette attitude est tout sauf appréciée. Un employeur n’est pas prêt à prendre le risque de se voir également dénigré plus tard par le candidat. En outre, ces critiques ne servent à rien car l’on sait pertinemment qu’il y a deux versions à une histoire et que l’autre partie n’est pas présente pour donner la sienne."

Veerle vous donne 4 conseils pour faire mieux que les postulants ayant participé à l’enquête.

Conseil 1: prenez le temps de digérer votre licenciement et restez positif

Quand vous êtes licencié, un terrible ressentiment envers votre ancien patron peut vous envahir. Si c’est le cas, attendez un peu avant de postuler et prenez le temps de « digérer » pour être moins enclin à confier vos blessures au recruteur lors de l’entretien. Evitez à tout prix les remarques négatives sur votre ancien job! Concentrez-vous sur les aspects positifs et détaillez-les.

Conseil 2: ne créez pas de problème là où il n’y en a pas

Vous avez été licencié pour cause de restructuration, à la suite d’une faillite, ou parce que votre contrat est arrivé à échéance? Aucun souci à vous faire: les employeurs savent pertinemment que de nombreuses têtes tombent en période économique difficile. Dites clairement que ce licenciement n’a rien à voir avec vos prestations. Racontez par exemple que la société s’est vue malheureusement obligée de réduire son effectif et qu’en tant que dernier engagé, vous figurez parmi les licenciés. Ajoutez que vous comprenez la situation.

Conseil 3: utilisez votre C4 comme échappatoire

Vous avez été congédié à la suite d’un conflit? Il est alors plus difficile de donner une raison acceptable à votre licenciement. Ce que vous pouvez faire, c’est vérifier la raison du licenciement que votre ancien employeur a indiqué sur le C4. Il arrive que les employeurs y indiquent une raison « plus acceptable », telle qu’une réorganisation. Si c’est le cas, il n’y a aucun problème à ce que vous donniez la raison indiquée.

Conseil 4: n’y allez pas par quatre chemins, dites la vérité

Votre ex-patron n’a pas mâché ses mots et a impitoyablement indiqué la vraie raison sur votre C4? Alors vous n’avez d’autre choix que celui de jouer carte sur table. Expliquez la situation de manière sincère et objective. En d’autres mots, prenez du recul par rapport à l’émotionnel. Dites ensuite quelles ont été vos erreurs et ce que vous en avez appris. Mais ne restez en aucun cas vague et surtout ne mentez pas. Un mensonge vous mettrait mal à l’aise et ce sentiment serait inconsciemment transféré au recruteur.

Source: VDAB