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Jobs passionnants au service clientèle

Les personnes qui travaillent au service client de l’entreprise ne réalisent souvent pas combien leur rôle est important.

Josefien De Bock

Temps de lecture min. 3

En aidant les clients à trouver des solutions à leurs questions et problèmes, vous êtes à la base de la satisfaction des clients. Les clients entrent en contact avec une personne ‘faite de chair et de sang’. Cela leur donne confiance et stimule l’image de l’entreprise. Un service à la clientèle comporte de nombreux jobs sympas. Petit aperçu !

Contact center et collaborateur helpdesk

Malheureusement, le cliché du travail dans un service clientèle – vu comme un job monotone où l’on a uniquement des clients fâchés au téléphone – est toujours bien présent sur le marché de l’emploi. Le métier d’agent de contact center figure sur la liste des fonctions critiques. Pas du fait de ce cliché, mais au contraire parce qu’il y a trop peu de profils sur le marché de l’emploi qui répondent aux exigences élevées. Un job dans un contact center revient à combiner chaque jour différentes compétences et une grande capacité d’adaptation est nécessaire. Tout le monde n’a pas le profil requis.

3 avantages importants :

  1. Aucun jour de travail ne se ressemble. Vous avez chaque jour des personnes différentes au téléphone ayant des questions, des problèmes et des attentes propres. Vous n’avez pas l’occasion de vous ennuyer. Avant même de vous en rendre compte, la journée est déjà passée !
  2. Vous êtes en contact avec des personnes toute la journée. Vous pouvez les aider et les contenter. Cela procure une grande satisfaction !
  3. Comme vous avez des personnes en ligne parlant une autre langue que le français, vous améliorez vos connaissances en langues. Ce qui ne se refuse pas, n’est-ce pas ?

Collaborateur de service après-vente

En tant que collaborateur de service après-vente, vous avez de nombreuses responsabilités. Vous êtes le point de contact pour toutes les questions des clients concernant les factures, le service et les aspects techniques du produit/de la solution qu’ils ont acheté(e). Cela se passe essentiellement par téléphone. Si une réparation doit avoir lieu, vous réglez tout cela. Vous trouvez une solution commerciale en cas de problème. C’est une fonction essentielle !

3 avantages importants :

  1. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des clients, la personne sur laquelle ils comptent pour trouver une solution à leurs problèmes. Pour les clients, vous valez de l’or, ils comptent sur vous !
  2. Grande variété dans ce job. En début de journée, vous ne savez jamais ce qui vous attend. C’est stimulant et à d’autres moments embêtant, mais surtout très passionnant. L’idéal pour les multitaskers !
  3. Vous apprenez à être flexible et à vous adapter à différentes situations (inattendues). Vous en devenez résistant au stress, ce qui viendra certainement bien à point dans la vie de tous les jours !

Employé numérique au service clientèle

Dans notre société numérique, le contact en ligne avec les clients est de plus en plus important. Que ce soit par e-mail, chat, Messenger, Facebook, Twitter, Whatsapp : le service client numérique est aujourd’hui bien intégré. Pour les clients (potentiels), il est important d’être rapidement aidés et de recevoir une réponse à leurs questions. Bon nombre de personnes utilisent les outils numériques pour s’adresser à une entreprise parce que c’est rapide et facile. Si vous êtes ‘de l’autre côté’ et parvenez à les aider, vous jouez vraiment un rôle capital !

3 avantages importants :

  1. Vous travaillez dans le secteur en ligne, qui évolue très rapidement. Vous apprenez de nombreuses nouveautés, ce qui rend votre job passionnant et pertinent. Dans ce secteur, vous avez encore énormément de possibilités d’évolution. C’est l’idéal pour les jeunes diplômés très motivés !
  2. Par le biais de contacts numériques (avec les clients), il est possible de réagir rapidement. Vous pouvez satisfaire la personne de l’autre côté instantanément. Avec un peu de chance, sa satisfaction sera même partagée sur les réseaux sociaux ... Ce qui est motivant pour se donner à fond chaque jour dans son job !
  3. Chaque nouvelle journée est un défi puisque vous êtes confronté à d’autres situations ou problèmes. En gérant différentes situations et défis, vous apprenez à mieux connaître vos points forts et vos points d’attention. Ce qui est enrichissant.

En tant que collaborateur dans un service clientèle, vous participez en réalité au bonheur du client. Vous êtes une sorte de créateur de bonheur et résolveur de problèmes. De tels profils sont très précieux, tant pour une entreprise que pour les clients !

A propos de l'auteur

Josefien De Bock

Josefien De Bock fladdert door het leven als freelance copywriter en content creator. Als Text Fairy tovert ze de mooiste teksten tevoorschijn voor klanten in diverse sectoren. Met veel ervaring, enthousiasme én een vleugje magie! Check it out op www.textfairy.be. Omdat ze maar niet genoeg kan krijgen van schrijven, blogt Josefien bovendien over alles wat haar fascineert en interesseert op www.josieslittlethings.be.

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