Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

L’utilité de la gestion du temps

Consacrez votre temps aux tâches qui en valent la peine.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

À quoi utilisez-vous votre temps ? Des études ont démontré que la moitié du temps de travail est perdue à des activités faites « en passant » comme le courrier électronique, les appels téléphoniques, les petites bricoles quotidiennes et les collègues qui passent par là. Et quand vous retirez encore au temps restant les rendez-vous, vous arrivez à... environ deux heures de travail effectif par jour. Ce qui devient problématique quand on doit – comme tant de personnes – jongler avec le temps.

Pour un(e) assistant(e), il est très précieux de gagner une minute supplémentaire sur son emploi du temps. Alors, laissez-vous guider par la loi de Pareto et inspirez-vous-en…

Le principe du 80/20

La loi de Pareto compte parmi les principes fondamentaux de la gestion du temps. Économiste et sociologue italien du dix-neuvième siècle, Vilfredo Pareto a affirmé que 80 % de nos efforts inefficaces fournissaient 20 % du résultat, alors que 20 % de nos efforts efficaces entraînaient 80 % du résultat.

Mais voilà : comment traduire ce principe dans la pratique ? En fait, le principe de Pareto sert à vous rappeler de placer 80 % de votre temps et de votre énergie dans ces 20 % de tâches qui feront vraiment la différence. Car ce sont ces 20 % qui vont vous donner 80 % de vos résultats. Il est donc capital d’identifier les tâches qui sont véritablement importantes dans votre travail et de vous concentrer sur celles-ci. Et lorsque la routine commence à prendre le dessus, pensez aux 20 % de tâches véritablement importantes. Les 80 % restants peuvent probablement attendre jusqu’à demain…

Ne vous oubliez pas

Il est bien entendu impossible d’être productif à 100 % en permanence. L’interaction avec vos collègues constitue elle aussi un volet sain et non négligeable de votre vie professionnelle.

Par ailleurs, il est crucial de conclure des accords avec soi-même. Prendre le temps de recharger ses batteries (quelle que soit la manière dont vous vous y prenez) profite à tout le monde : aussi bien à votre manager qu’à votre famille et à vos collègues. Empoignez donc votre agenda et intégrez-y des moments pour vous, des activités qui vous font plaisir. Ces accords ne doivent en aucun cas être sacrifiés pour le travail.

Le principe de Pareto doit vous rappeler jour après jour de consacrer 80 % de votre temps et de votre énergie à ces 20 % de tâches qui vont vraiment faire la différence. Il s’agit non seulement de travailler malin, mais aussi et surtout de travailler malin… aux tâches qui en valent vraiment la peine !