Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

La pause durant les heures de travail : droit ou obligation ?

Vous portez un regard neuf sur vos dossiers après une courte pause-cigarette ou quelques minutes de bavardage autour d’un café ? Vous vous accordez probablement une pause de temps en temps. Mais savez-vous combien vous pouvez en prendre ? Et combien de temps peuvent-elles durer ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Vous portez un regard neuf sur vos dossiers après une courte pause-cigarette ou quelques minutes de bavardage autour d’un café ? Vous vous accordez probablement une pause de temps en temps. Mais savez-vous combien vous pouvez en prendre ? Et combien de temps peuvent-elles durer ? Et inversement : pouvez-vous continuer à travailler pendant votre pause-déjeuner afin de respecter vos délais ? Coup d’œil sur vos droits et obligations.

La pause au travail : obligatoire ?

Le gouvernement protège les bourreaux du travail en imposant plusieurs règles, à retrouver dans la loi sur le travail.

Une pause…

  • s’impose après 6 heures de travail ininterrompu ;
  • dure au moins 15 minutes ;
  • est obligatoire.

C’est tout ce que dit la loi.

Les dispositions spécifiques telles que la durée des pauses et les moments éventuels figurent dans un arrêté royal, les conventions collectives de votre secteur ou votre règlement de travail. Comment, combien et quand ? La réponse à ces questions dépend donc surtout de votre employeur.

Bon à savoir
Il existe une législation adaptée pour certains travailleurs. Les collaborateurs d’une entreprise de nettoyage peuvent déjà prendre une pause après 4 h de travail. Vous êtes mineur ? Vous avez droit à une demi-heure de repos après 4 h 30 de travail.

Pause au travail : votre choix ?

Interrompre votre travail quand vous le souhaitez n’est pas un droit. Même si vous dépointez et que le compteur cesse de tourner. Votre employeur vous informera du règlement concernant les pauses dès votre arrivée dans son entreprise.

Vous travaillez selon des horaires flexibles ? Il est fort probable que vous puissiez prendre des pauses (non rémunérées) tant que vous prestez vos heures et que vous effectuez votre travail. Vos horaires sont fixes ou flottants ? Prendre une pause est moins évident. Assurez-vous donc de bien connaître les règles avant d’aller prendre l’air.

D’un autre côté, votre supérieur prévoit habituellement des moments de pause obligatoires. Une pause-déjeuner d’une demi-heure est imposée dans de nombreuses entreprises, par exemple. Sachez toutefois que ces périodes de repos imposées ne sont généralement pas payées. Quels sont les moments de pause obligatoires ? Sont-ils rémunérés ? Vous trouverez ces informations dans la convention sectorielle et dans votre règlement du travail.

Bon à savoir
Vous préférez ne pas manger et continuer à travailler d’arrache-pied pendant votre pause-déjeuner non rémunérée ? Votre employeur considérera quand même ce temps comme un temps de pause. Résultat : vous perdrez l’occasion de souffler et vous travaillerez gratuitement.

Pause au travail : à chacun ses règles

Les moments de pause ne sont pas réellement régis par la loi. Vous avez droit à une pause après six heures de travail, mais il y a des exceptions. Les règles dépendent surtout de votre secteur et de votre employeur. Vous voulez savoir quand et comment prendre une pause ? Jetez un coup d’œil à votre règlement de travail. Mieux : adressez-vous à votre responsable ou au service du personnel.