Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Et si on commençait la nouvelle année 10x plus en forme et en pleine santé ?

Les fêtes sont passées et il se peut que quelques kilos s’accrochent après tous ces délicieux verres de cava, petits fours, croquettes et autres bûches de Noël. Pas de souci : vous n’êtes pas un cas isolé et avec mes 10 conseils, vous entamerez la nouvelle année en pleine forme et en débordant d’énergie !

Josefien De Bock

Temps de lecture min. 4

1. Ne vous affamez pas

Les personnes qui veulent perdre du poids font souvent l’erreur de manger trop peu. Ne vous lancez pas dans ce genre de diètes. Elles ne sont pas saines et encore moins réalisables. Elles affectent également votre humeur ! Pour ma part, je mange simplement lorsque j’ai faim. Ce qui veut dire 3 repas principaux par jour et quelques collations à la fois simples et saines. Comme du yaourt avec des fruits frais, une poignée de noix, une barre de céréales faite maison ou quelques tomates cerises.

2. Buvez beaucoup d’eau

Je bois de l’eau tout au long de la journée. Je le fais chaque jour, mais après un « excès » j’y accorde encore plus d’attention. Lorsque je travaille, j’ai une grande bouteille d’eau à mes côtés, et lorsque je me rends quelque part, j’emporte ma bouteille d’eau réutilisable avec moi. En buvant de l’eau, mon corps élimine les toxines, ce qui prévient les kilos indésirables. Un corps bien hydraté me donne également beaucoup d’énergie. Astuce : évitez les boissons light/zéro car elles entretiennent votre envie de sucré !

3. Préparer son alimentation

Je veille à avoir toujours des collations/snacks sains avec moi. Je « recharge » mon énergie toutes les 3 heures. Si je ne le fais pas, mon estomac grogne et je suis de « mauvaise humeur ». Vous n’auriez pas envie de me voir ainsi. Si je suis en route toute la journée (pour mon travail par exemple) et que je sais qu’il sera difficile de manger sain, je prépare mon lunch la veille au soir (une petite salade par exemple ou les restes du repas du soir). Mon petit-déjeuner équilibré, je le prépare aussi déjà la veille. Préparer ce que l’on mange demande du temps et de l’organisation, mais cela en vaut vraiment la peine !

4. Ce n’est pas une diète ...

Pensez de manière positive et ne considérez pas un mode de vie et d’alimentation sain comme une punition ou un sacrifice. Je mange sainement mais je n’ai jamais le sentiment d’être « au régime ». Je profite de tout ce que je mange et des effets positifs sur ma forme et mon niveau d’énergie. Tâchez de vous débarrasser de ce préjugé que manger sainement est ennuyeux et fade. Ce n’est pas le cas !

5. Cherchez un(e) allié(e)

Si vous trouvez qu’il est difficile de manger sainement, cherchez-vous un(e) allié(e). Il peut s’agir de votre partenaire, d’un(e) ami(e), d’un(e) collègue qui soutient votre démarche consistant à faire des choix sains. Ensemble, vous êtes plus forts !

6. Soyez raisonnable avec l’alcool

Vous avez certainement de temps en temps bu un verre de cava durant les fêtes. Ce n’est donc pas un grand sacrifice de diminuer votre consommation d’alcool maintenant. Pas besoin de vous expliquer que l’alcool n’a aucune valeur ajoutée pour votre corps. Il contient beaucoup de calories, sans oublier les dangers de l’alcool pour celui qui prend la route.

7. Mangez moins de viande

Je ne mange quasi pas de viande. Essentiellement parce que je n’aime pas cela et en partie aussi parce que c’est plus sain. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre morceau de viande, essayez d’en diminuer la quantité ou prévoyez au moins 1 jour végétarien par semaine. Chaque petite chose peut aider !

8. Ne vous focalisez pas sur les calories

Je ne compte jamais les calories. Si vos repas sont constitués d’ingrédients sains et nourrissants, et que vos portions sont raisonnables, vous ne devez pas compter les calories. Idem pour la balance : ne vous focalisez pas sur votre poids. Il vaut mieux utiliser d’autres indicateurs, comme un pantalon que vous souhaitez pouvoir remettre ou votre niveau d’énergie.

9. Bougez !

Je fais énormément de sport, je suis accro à la course. Je trouve ça génial et cela permet d’avoir un corps élancé et musclé. Après le sport, je mange une alimentation saine, ce qui me permet d’être encore plus en forme pour refaire du sport. C’est un cercle vicieux ! Rien ne vous oblige bien sûr à faire du sport de façon aussi intense que moi, faire du sport « simplement » ou bouger est très bien ! Tâchez de bouger au minimum 30 minutes par jour, en allant par exemple vous promener. Vous sortez ainsi et vous pouvez le faire avec votre partenaire ou avec un(e) ami(e). C’est encore plus chouette !

10. Des courses saines

Mes armoires sont remplies de toutes sortes de produits sains : légumes, fruits, graines, noix, ... Je vous recommande vivement d’investir tout comme moi dans une armoire ou un réfrigérateur contenant des aliments sains. Parce que si vous ne les avez pas, vous ne pouvez pas les manger durant un « moment de faiblesse ». Un conseil en or : ne faites jamais les courses, mais vraiment jamais, le ventre vide. Ce serait vraiment chercher les ennuis !

Pourvu que ces 10 conseils vous serviront et vous aideront à commencer la nouvelle année plein d’énergie. Si vous avez encore de bons conseils pour perdre les kilos des fêtes, partagez-les ci-dessous !

Amitiés, Josefien

A propos de l'auteur

Josefien De Bock

Josefien De Bock fladdert door het leven als freelance copywriter en content creator. Als Text Fairy tovert ze de mooiste teksten tevoorschijn voor klanten in diverse sectoren. Met veel ervaring, enthousiasme én een vleugje magie! Check it out op www.textfairy.be. Omdat ze maar niet genoeg kan krijgen van schrijven, blogt Josefien bovendien over alles wat haar fascineert en interesseert op www.josieslittlethings.be.

Apprenez-en davantage à propos de cet auteur