Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Combien d’heures pouvez-vous travailler par semaine ?

Combien d’heures une semaine de travail « normale » compte-t-elle en Belgique ? 36, 38, 40 ? Et qu’en est-il du repos compensatoire et des horaires flexibles ? Petit coup d’œil.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

40 heures au maximum

La loi belge est claire : une semaine de travail à temps plein compte 38 heures. Vous pouvez toutefois prester plus d’heures, pour autant que vous ne dépassiez pas 40 heures. Vous avez donc droit à un maximum de 12 jours de repos compensatoire par an (RTT). Grâce à cette réduction du temps de travail, vous arrivez toujours à une semaine de travail moyenne de 38 heures. Certaines commissions paritaires ont révisé à la baisse le temps de travail hebdomadaire de 38 heures. Dans le secteur métallurgique, par exemple, une semaine à plein temps compte 37,75 heures. Et dans le secteur bancaire, 35 heures avec des vacances supplémentaires à la clé pour compenser les dépassements.

Pas plus de 8 heures par jour

En Belgique, vous pouvez prester un maximum de 8 heures par jour, sauf exception. Si vous passez, par exemple, plus de 14 heures ailleurs qu’à domicile pour le travail, vous avez le droit de travailler 10 heures par jour. Il y a aussi une limite inférieure : vous devez travailler au moins 3 heures par prestation. Les entreprises peuvent toutefois également déroger à cette limite par le biais d’une CCT.

Horaire flexible

Le fait de disposer d’un contrat de 38 heures par semaine ne signifie pas que vous devez précisément atteindre ce quota. Ce n’est plus une exigence depuis 2017. La loi sur le travail maniable permet de moduler votre temps de travail selon l’activité dans votre organisation. Concrètement ? Des journées plus courtes en période calme et plus longues en période de pic (avec un maximum de 45 heures par semaine). Attention : il incombe à votre employeur d’accepter ou pas cet assouplissement des conditions de travail.

Samedi, jour chômé depuis 1955

La semaine de travail de cinq jours du lundi au vendredi est bel et bien acquise. Pourquoi avons-nous fait du samedi et du dimanche le week-end ? Quand le calendrier chrétien a été introduit, il a été décidé que le dimanche serait un jour de repos, comme l’indique la Bible. Depuis 1955, le samedi est aussi chômé en Belgique : c’est le résultat d’un certain nombre de grèves du samedi. Notre week-end de deux jours n’est donc pas une tradition aussi ancestrale que vous pourriez l’imaginer.

De nombreux travailleurs sont naturellement de service durant le week-end. Ils bénéficient ensuite d’un ou plusieurs jours de congé au cours de la semaine. C’est notamment le cas pour les services de garde, le secteur de la distribution et l’horeca.