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Comment faire part de vos inquiétudes à votre responsable ?

Aujourd’hui, chômage technique, télétravail et restructurations sont devenus monnaie courante. Pour beaucoup, la crise actuelle suscite énormément d’inquiétude. Or, indépendamment du coronavirus, chacun peut faire face à des interrogations personnelles au cours de sa carrière professionnelle.

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Temps de lecture min. 3

S’il n’est pas toujours simple d’exprimer ces craintes auprès de ses responsables, voici cependant quelques conseils qui vous aideront à vous sentir plus confiant.

Demandez un entretien

Évitez de vous précipiter dans le bureau de votre responsable sur un coup de tête. Demandez-lui plutôt un entretien officiel. Dites-lui que vous aimeriez lui parler d’un problème et prévoyez suffisamment de temps pour le faire.

Préparez-vous

Une bonne préparation s’avère essentielle pour pouvoir discuter de sujets complexes en toute sérénité. Notez les problèmes et inquiétudes que vous souhaitez aborder en utilisant quelques mots-clés. Ainsi, vous aurez toujours un repère sur lequel vous appuyer durant l’entretien et vous éviterez de rester sans voix.

Vous pouvez également vous entraîner à mener un entretien difficile avec votre conjoint ou un ami. Cet exercice vous permettra d’énoncer vos craintes à voix haute et, le moment venu, vous oserez vous exprimer plus facilement.

Proposez des solutions

Ne vous limitez pas à exprimer vos inquiétudes, mais réfléchissez aussi à l’avance aux solutions possibles. Ainsi, vous évitez de mettre votre manager au pied du mur et vous montrez d’emblée que vous aussi, vous voulez contribuer à résoudre le problème. Car en fin de compte, personne n’est mieux placé que vous pour savoir ce que vous ressentez et quels aspects exercent (ou peuvent exercer) un impact sur ce ressenti.

Montrez-vous constructif

Certes, vous vous sentez mal, et ce n’est pas agréable. Mais pour résoudre ce problème, vous allez devoir collaborer avec votre responsable. Dès lors, il s’avère crucial d’aborder l’entretien de manière constructive. Gardez toujours votre calme, montrez-vous respectueux et restez ouvert à un dialogue constructif.

Gardez à l’esprit que votre responsable vit lui aussi une période difficile et qu’il doit également faire face à ses propres préoccupations et inquiétudes. Ne vous contentez pas d’aborder le problème : indiquez aussi que vous avez déjà envisagé des solutions et soulignez les aspects positifs.

Restez concret

Certes, personne n’aime discuter d’un problème, mais tourner autour du pot ne sert à rien. Venez-en poliment au fait et étayez vos propos à l’aide de cas ou d’exemples concrets. Votre interlocuteur ne pourra rien faire face à des suppositions ou théories. Vous ne pourrez examiner et résoudre le problème ensemble que si vous partez d’une situation concrète.

En pareil cas, l’honnêteté s’avère également payante. Vous êtes inquiet par rapport au contenu de votre fonction, vous avez des doutes à propos de vos performances ou vous endossez trop de responsabilités ? Dites-le tout simplement. La transparence inspire la confiance, et c’est exactement ce dont vous avez besoin en ce moment.

Restez ouvert aux suggestions

Votre responsable aura beau vouloir vous aider de son mieux, celui-ci n’aura pas forcément une solution toute prête à vous proposer. Parfois, il n’existe tout simplement pas de solution, ou cela prend plus de temps. Restez ouvert au dialogue et recherchez ensemble un compromis acceptable pour tous.

La solution que vous avez en tête n’est certainement pas la seule. Entendez les autres suggestions. De même, gardez à l’esprit que votre responsable n’est qu’un être humain tout comme vous et qu’il n’a pas la science infuse. Accordez-lui du temps pour qu’il puisse vous proposer une solution adéquate ou vous apporter plus de clarté.

Mettez-vous bien d’accord

Vous êtes parvenu à un consensus avec votre responsable ? Dans ce cas, clôturez l’entretien par des accords clairs. Énoncez ou écrivez les étapes concrètes que vous allez entreprendre pour résoudre le problème.

Enfin, convenez d’un nouvel entretien dans un délai raisonnable afin d’évaluer si les accords conclus ont eu le résultat escompté et ont permis de dissiper vos doutes.