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Nos conseils pour garder le moral

La quarantaine dure depuis plusieurs semaines déjà et la reprise d’une vie normale ne semble pas encore proche. En ces temps incertains, nous sommes nombreux à vouloir passer davantage de temps avec notre famille et nos amis, mais aussi à devoir combiner travail, tâches ménagères et activités avec les enfants.

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Comment donc rester optimiste malgré le niveau de stress généré par la situation ? Nous vous donnons ici quelques conseils pour garder un esprit positif et prendre soin de vous, ce qui est essentiel de nos jours !

Gardez vos petites habitudes autant que possible

En cette période de quarantaine, il serait tentant de se lever plus tard le matin et de rester la journée entière en pyjama. Nous vous conseillons pourtant de vous réveiller à l’heure habituelle et de prendre sur le champ une douche revigorante. Dans le cas contraire, vous risqueriez de vous sentir vite fatigué et sans ressort. Commencez donc vos journées avec un petit-déjeuner sain et savoureux, et essayez de sortir de la maison pour vous promener dans le quartier et recharger vos batteries. Allez également dormir à votre heure habituelle et tentez de bien faire la distinction entre jours de semaine et week-end. Cela vous permettra de planifier une tâche pour chaque jour de la semaine et de vous reposer le week-end. Enfin, n’hésitez pas à rendre l’ambiance un peu plus festive le samedi et le dimanche. Organisez un apéro, un repas qui sort de l’ordinaire, une soirée jeux ou films (pop-corn inclus, bien sûr !).

Trouvez un endroit calme à la maison

Il n’est pas toujours facile de prendre un moment pour soi lorsque l’on vit à plusieurs sous le même toit, et certainement pas lorsque l’on a des enfants. Essayez donc de trouver un endroit où vous pouvez vous retirer de temps à autre quand le besoin s’en fait ressentir. Prenez par exemple un bon bain et demandez à ne pas être dérangé. Vous pouvez même pendre un petit panneau à la porte de la salle de bains pour faire savoir à vos enfants qu’ils ont l’interdiction d’y entrer. La chambre à coucher est elle aussi un excellent endroit pour se détendre, faire du yoga ou lire un livre à son aise. Vous souffrez du bruit qui règne à la maison ? Sachez qu’un casque audio à réduction du bruit fait parfois des miracles pour s’isoler de son environnement !

Restez en mouvement

Bouger est non seulement essentiel pour le corps, mais aussi pour la santé mentale. L’activité physique libère en effet dans l’organisme des endorphines, de la sérotonine et de la dopamine, autant d’hormones du bonheur qui redonneront instantanément un coup de fouet à votre moral ! Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à courir le marathon pour profiter de leurs bienfaits. Se promener, faire quelques étirements ou un peu de gym suffit amplement à profiter de leurs bienfaits. L’essentiel est de bouger régulièrement.

Gardez contact avec votre famille et vos amis

L’objectif actuel est de limiter les contacts physiques avec les personnes extérieures à votre famille, mais rien ne vous empêche de prendre contact avec elles d’une autre manière. Passez-leur un coup de fil pour discuter des dernières nouvelles, organisez un appel vidéo ou envoyez-leur une lettre comme au bon vieux temps. Il vous faudra faire preuve de créativité pour entretenir vos contacts sociaux, mais ne baissez certainement pas les bras !

Un coup de mou est permis

Il est normal d’avoir un passage à vide de temps à autre, surtout à l’heure actuelle. De nombreuses personnes souffrent par exemple de stress et d’anxiété avec les temps qui courent, mais il faut savoir accepter ces baisses de régime. Après tout, une pandémie mondiale est tout sauf une partie de plaisir pour la population. Osez donc parler en toute franchise avec votre famille, vos amis et vos collègues afin qu’ils puissent vous soutenir et prendre en compte votre état émotionnel. N’hésitez pas à éteindre les actualités et prenez vos distances avec les réseaux sociaux. Concentrez-vous sur votre personne, votre santé mentale et bien-être physique.