Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Combien d’impôts payez-vous sur votre salaire ?

On dit souvent de la Belgique qu’elle compte parmi les pays ayant une charge fiscale élevée. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste? Et quel impact ont précisément ces impôts sur ce que vous conservez en net de votre salaire, votre pécule de vacances annuel ou ce bonus bien mérité ? Voici quelques explications.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Le revenu imposable

Votre salaire brut équivaut à votre salaire avant déduction des cotisations sociales ou des impôts. Ces cotisations sociales ou cotisations ONSS sont utilisées pour octroyer un revenu de remplacement à des personnes qui ne peuvent plus travailler pour cause de maladie, aux chômeurs et aux personnes qui sont à la retraite, mais aussi afin de financer les allocations familiales et l’assurance pour les soins de santé. Le montant que vous apportez est un pourcentage fixe de votre salaire brut, à savoir 13,07 pour cent. Ce que vous conservez de votre salaire brut après la retenue de l’ONSS est appelé le revenu imposable.

Votre salaire net

Du revenu imposable sont retenus des impôts ou un précompte professionnel ainsi qu’une cotisation sociale spéciale. Le précompte professionnel est calculé par tranches : le pourcentage (entre 25 et 50 pour cent) augmente en fonction du niveau de votre salaire. La charge familiale est également prise en compte pour ce calcul. La cotisation sociale spéciale dépend du revenu familial annuel. Le montant peut varier énormément en fonction de votre situation familiale et le revenu de votre conjoint(e).

Comment le pécule de vacances est-il imposé ?

En tant qu’employé, vous recevez de votre employeur un simple et un double pécule de vacances. Le simple pécule de vacances est votre salaire normal, que votre employeur continue de vous payer lorsque vous prenez vos congés. Le double pécule de vacances est une indemnité supplémentaire qui est versée entre le 2 mai et le 30 juin de l’année pendant laquelle vous prenez ces congés. Il est calculé sur la base de vos prestations de l’année précédente et s’élève à 1/12 de 92 pour cent de votre salaire mensuel brut. Sur ce montant, vous payez un certain pourcentage d’impôts ou de précompte professionnel. Cela varie entre 19,7 et 47,44 pour cent, selon le niveau de votre salaire annuel brut et le nombre d’enfants qui sont à votre charge.

Payez-vous des impôts sur un bonus ou des avantages extralégaux ?

Le fisc considère des avantages extralégaux tels qu’un Smartphone, une voiture de société... comme un salaire qui est, par conséquent, soumis à l’impôt. Ce que vous payez dépend de la nature de l’avantage.

  • Un bonus salarial : Tant que votre bonus salarial en 2019 n'est pas supérieur à 3.383 € par an, cet avantage n’est pas imposé. Il ne peut toutefois s’agir d’un bonus à des fins personnelles, mais bien d’un bonus pour un objectif collectif qui est mesurable, transparent, définissable et contrôlable. Sur le montant brut, vous payez cependant encore une cotisation de solidarité de 13,07 pour cent.
  • Participation aux bénéfices : Certains employeurs versent une partie des bénéfices de l’entreprise en espèces ou en actions. Le montant est imposé, mais à raison d’un tarif plus avantageux de 15 pour cent (pour les PME ou dans le cadre d’un plan d’investissement) ou de 25 pour cent.
  • Voiture de société : le montant d’imposition est calculé sur la base de la valeur catalogue, l’année de construction et les émissions de CO2 de la voiture. Si vous payez personnellement une indemnité pour l’usage du véhicule, ce montant est déduit de l’avantage imposable.
  • Abonnement transport en commun : l’intervention de votre employeur est exonérée d’impôt. 
  • GSM : si votre employeur met un GSM à votre disposition, vous êtes uniquement imposé sur l’usage privé. En règle générale, on applique à cette fin un montant imposable d’environ 150 euros par an. Si vous payez personnellement une contribution pour votre GSM, ce montant est déduit de l’avantage imposable.