événement
Jobat Jobfair Bruxelles
Bruxelles
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Aujourd’hui, un assistant personnel est plus que jamais un spécialiste qui définit les lignes stratégiques d’une entreprise aux côtés de son manager. Son rôle s’est peu à peu étoffé et l’assistant personnel assume dorénavant plus de responsabilités qu’autrefois. Résultat : son titre de fonction est en train d’évoluer, et à raison.
Chez BMW Group, nous qualifions par exemple les assistants personnels de « strategy & business officers ». Quel rôle endossent-ils au sein d’une entreprise et quels sont les profils de candidats les plus prisés sur le marché ? Janne Hermans, responsable senior de recrutement et experte en développement chez BMW Group, nous en dit plus.
« Alors que le job d’un assistant personnel se limitait autrefois au soutien et à l’exécution de tâches pour le compte d’un supérieur, nos strategy & business officers possèdent aujourd’hui un rôle beaucoup plus vaste au sein de notre entreprise », affirme Janne. « Chez BMW Group, les adjoints personnels suivent nos méthodes de travail et les tendances du marché telles que l’électrification des véhicules et les réformes de la législation fiscale. Sur la base de ces éléments, ils apportent des suggestions intéressantes de sujets lors des réunions de la direction. Ils analysent les chiffres de l’entreprise, préparent des présentations et des ateliers, et apportent activement leur pierre à l’édifice pour assurer le bon fonctionnement de notre entreprise. En d’autres termes, les strategy & business officers collaborent en première ligne avec la direction et sont en contact avec toute l’entreprise. »
Une chose est sûre : l’assistant personnel s’apparente à ce coach qui ne vous abandonne jamais. Bien plus qu’un simple acteur, il revêt le rôle d’un metteur en scène. « Grâce à leur vaste profil, ces collaborateurs seront toujours accueillis à bras ouvert, quel que soit le marché ou le secteur où ils postulent. Nos strategy & business officers disposent en effet de connaissances commerciales, financières, opérationnelles et même marketing », poursuit Janne.
Leur fonction requiert d’autres compétences que celles d’un assistant personnel standard ou celles recherchées dans le management classique, à savoir être essentiellement capable d’épauler un cadre. « Nos collaborateurs doivent par exemple faire preuve d’un esprit d’analyse et stratégique afin de simplifier des informations complexes et les rendre accessibles à tous.
Qui plus est, ils sont également conviés aux réunions budget. Disposer d’un grand sens des responsabilités, d’un bagage linguistique solide et de grandes affinités avec l’outillage numérique est bien évidemment un plus. »
« Chez BMW Group, ces fonctions sont occupées par des profils hautement qualifiés et généralement orientés économie », ajoute Janne. « Les collaborateurs qui exercent une telle fonction peuvent être placés à de hauts postes aux côtés de gestionnaires d’équipes et d’experts. La recherche de profils adaptés est dès lors loin d’être une sinécure… Encore moins quand il s’agit de trouver un candidat qui adhère aux valeurs et au fonctionnement de l’entreprise. »
Les exigences sont toujours plus élevées et débouchent sur une guerre des talents : les entreprises sont prêtes à tout pour recruter des profils talentueux.
Étant donné que le rôle des strategy & business officers est en perpétuelle évolution, les possibilités d’évoluer sont elles aussi énormes. « BMW propose chaque année une foule de formations attractives. Nos collaborateurs peuvent ainsi choisir librement la formation qu’ils souhaitent suivre et prendre en main leur trajectoire de croissance afin de satisfaire aux exigences élevées auxquelles ils doivent répondre », précise Janne. « Il y a également de la place pour le jobcrafting : lorsque nos collègues désirent approfondir leurs connaissances dans tel ou tel domaine, nous adaptons autant que possible leurs missions en fonction de leurs intérêts et de leurs points forts. »
Nous pourrions encore parler en long et en large de la fonction d’assistant (personnel) sans en voir le bout. Bright Plus a donc décidé d’y consacrer un libre intitulé « Goodbye assistant, hello professional? » dans lequel nous mettons en lumière les différentes facettes de ce métier passionnant. Nous y évoquons également les changements radicaux du rôle des assistants personnels et anticipons ce que l’avenir a à offrir pour les gens de ce métier. Le terme d’« assistant » ne mérite-t-il pas après tout une mise à jour ? Commandez notre ouvrage via Owl Press (Borgerhoff & Lamberigts). Vous préférez plutôt entendre nos histoires ? Foncez écouter notre podcast !
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
événement
Bruxelles
événement
Liège
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.