Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Vous voulez poser votre candidature avec succès ? Évitez ces erreurs courantes dans votre CV !

Lors de votre procédure de candidature, vous n'avez qu'une seule chance de faire une bonne première impression. Mieux vaut donc consacrer suffisamment de temps et d'attention à votre CV. Bien que les candidats sachent combien un bon CV est important, nous voyons souvent les mêmes erreurs. Grâce à ces conseils, vous éviterez ces erreurs courantes.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Fautes

Les fautes de frappe, d'orthographe et de grammaire sont à proscrire absolument sur votre CV. Elles donnent l'impression que vous n'êtes pas assez rigoureux·se ou que vous ne maîtrisez pas bien la langue. Vous avez peur de laisser une faute ? Dans tous les cas, faites relire votre CV par une tierce personne qui maîtrise bien l'orthographe et la grammaire avant de l'envoyer à un recruteur.

Coordonnées incorrectes ou manquantes

Le recruteur qui examinera votre CV lit probablement des dizaines de lettres de candidature en une journée. Vos coordonnées de contact sont incorrectes ? Il ou elle n'aura souvent tout simplement pas le temps de trouver les bonnes coordonnées. De même, si vous oubliez d'indiquer votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone, il va sans dire que vos chances d'obtenir une réponse ou un entretien d'embauche seront considérablement réduites.

Manque de structure

Un recruteur se fait une idée de votre CV en quelques secondes seulement. Si sa structure laisse à désirer, le poste risque bien de vous passer sous le nez. Créez une structure et une logique en travaillant de manière ordonnée et en énumérant vos expériences professionnelles par ordre chronologique, de la plus récente à la moins récente. Faites de même avec vos formations. Regroupez ensuite vos coordonnées, vos compétences et vos références, afin que tout reste clair et bien organisé.

Excès ou un manque d'informations

Il n'est pas toujours facile de décider ce que vous allez inclure ou non dans votre CV, mais limitez-vous à un maximum de 2 pages A4. Supprimez les éléments qui ne sont pas pertinents pour l'offre d'emploi. Mentionnez les informations de façon brève et précise, et utilisez des listes à puces lorsque c'est possible. En revanche, ne soyez pas trop avare d'informations lorsqu'il s'agit de vos réalisations. Vous avez obtenu des résultats particuliers ? N'hésitez pas à le mentionner. C'est en effet un bon moyen de vous distinguer de la concurrence.

Pas d'adéquation avec le poste ou l'entreprise

Votre CV contient certaines informations fixes, mais cela ne signifie pas qu'un seul CV suffit pour toutes vos candidatures. Adaptez toujours un CV en faisant correspondre les informations à l'offre d'emploi et à l'organisation en question. Quelles sont les valeurs importantes pour l'entreprise ? Lesquelles de vos compétences sont vraiment indispensables pour ce poste ? Quel accomplissement vous donne un avantage dans ce travail ?

Vous recherchez un nouveau défi ? Consultez nos jobs !