Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

La fonction d'assistant·e, toujours sur la liste des métiers en pénurie

La fonction d'assistant se caractérise par des tâches variées, des responsabilités et un potentiel d'évolution. Et pourtant, année après année, cette fonction figure invariablement sur la liste des métiers en pénurie. Même si vous êtes quasiment assuré·e de décrocher un emploi, diverses raisons expliquent pourquoi ce métier a du mal à séduire.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Une pénurie quantitative

1. M/F/X ?

La première explication de la pénurie de ces collaborateurs sur le marché du travail est simple : la profession attire moins les hommes. Pour certains candidats, le terme « assistant·e » et anciennement « secrétaire » évoque un arsenal de clichés qui étaient autrefois associés principalement à des caractéristiques féminines.

Heureusement, ces clichés sont de plus en plus dépassés et nous constatons que les hommes commencent à combler leur retard. Bien que les femmes soient toujours plus nombreuses à occuper ce poste, selon les chiffres de notre propre base de données, le pourcentage d'hommes occupant cette fonction a presque doublé au cours des dix dernières années (2010 : 12% ; 2021 : 24,4%).  

2. La démographie

Le vieillissement de la population a également un effet sur le marché du travail. De plus en plus de baby-boomers sont maintenant à la retraite. Les générations suivantes sont impatientes de se lancer dans le monde du travail, mais il y a tout simplement moins de personnes pour plus d'emplois.

C'est un problème pour les employeurs, mais un avantage pour vous. Comme les organisations ne peuvent se passer de ces collaborateur·trice·s, elles sont désireuses de vous recruter en tant qu'assistant·e talentueux·se. Ainsi, vous pouvez trouver un emploi rapidement et souvent même choisir entre plusieurs propositions.

Une pénurie qualitative

3. (Mauvaise) adéquation entre l'offre et la demande

Le marché du travail n'est jamais figé et la barre a été placée très haut pour les assistant·e·s. Les entreprises recherchent des professionnel·le·s motivé·e·s ayant une excellente connaissance des outils numériques et des langues.

Les compétences numériques dont vous avez besoin aujourd'hui ont évolué si rapidement que, en tant que candidat·e, vous êtes parfois à la traîne. Par ailleurs, les compétences linguistiques requises ne correspondent pas toujours à l'offre du marché, notamment pour le néerlandais. Les chiffres montrent que les jeunes sont de moins en moins intéressés par l'apprentissage du néerlandais ou qu'ils ont une nette préférence pour l'anglais. Bien que l'anglais soit également très utile, mieux vaut d'abord miser sur le néerlandais, car ces connaissances vous seront très utiles dans votre carrière.

4. Une image à redorer

Il faut reconnaître que la fonction a souffert d'un problème d'image ces dernières années. Toutefois, cette fonction, autrefois appelée « secrétaire », trouve son origine dans le latin « secremere », qui signifie littéralement « faire la différence ».

Heureusement, nous avons réalisé un gros travail sur cet aspect. Non seulement grâce à de nombreuses campagnes de promotion de la fonction, mais aussi grâce à des études de marché et des publications. Ainsi, en tant que prestataire de services RH spécialisés, nous nous mobilisons pour la revalorisation de cette belle fonction.

Ne laissez donc pas les idées fausses ou le manque de connaissances sur ce métier passionnant vous arrêter plus longtemps et jetez un coup d'œil aux jobs sur notre site web !