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Tu cherches ton premier emploi ? Oublie ces idées reçues !

Rechercher un premier emploi, c’est un processus passionnant… mais aussi un vrai défi ! Il existe aussi de nombreux mythes et idées reçues qui peuvent compliquer le processus de candidature. Ne laisse pas ces clichés te freiner dans ta recherche et sois mieux informé pour chercher ton premier emploi.

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Temps de lecture min. 4

Idée reçue n° 1 : Je n’ai pas besoin de me préparer, j'apprendrai au fur et à mesure ce qui me convient ou non

Chercher un premier emploi sans préparation, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! Avant de commencer à postuler, il faut que tu sois honnête avec toi-même et que tu définisses ce que tu souhaites.

- Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?

- Quel type de contrat me convient le mieux ?

- Quel salaire puis-je espérer ?

Postuler à un emploi prend toujours beaucoup de temps. Tout d’abord, il faut rédiger pour chaque candidature un CV et une lettre de motivation adaptés à l'organisation. L'entretien d'embauche peut également être vu comme une épreuve, et il faut donc s’y prendre à l’avance pour s’y préparer efficacement. Comment bien préparer un entretien? Quelles sont les questions fréquemment posées à un entretien et comment y répondre au mieux ?

Idée reçue n° 2 : le contenu du poste est le critère le plus important

Il est évident que les tâches qui te seront attribuées doivent te plaire pour que tu t’épanouisses dans ton premier emploi. Mais ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour être satisfait de ton lieu de travail sur le long terme. En plus de l'adéquation personne-emploi, celle avec l'équipe et celle avec l'organisation sont d'une grande importance pour que cela se passe bien au travail.

L'adéquation personne-équipe, ce sont les liens que tu entretiens avec tes collègues et ton manager. Le contact doit bien passer sur le plan personnel, mais aussi sur le plan professionnel. Ta façon de travailler doit compléter celle des autres membres de l'équipe et vous devez pouvoir travailler ensemble de manière constructive.

L'adéquation personne-organisation signifie qu’en tant qu'employé, tu parviens à t’identifier à la vision, à la mission et à la culture de l'entreprise pour laquelle tu travailles. Même si ton travail peut être agréable, tu ne pourras t’épanouir dans ta fonction que si tes besoins et tes exigences sont satisfaits.

Enfin, les possibilités d'évolution au sein d'un emploi, d'une équipe ou d'une entreprise peuvent avoir un impact important sur la façon dont tu te sens au travail. Même si c’est ton premier emploi, c’est toujours agréable et stimulant à long terme de connaître les opportunités d’évolution.

Idée fausse n° 3 : il faut que je postule pour beaucoup de postes différents

Tu peux bien sûr varier les domaines et les fonctions auxquelles tu postules, mais cela ne sert à rien de trop te disperser. Même pour la recherche d'un premier emploi, il est préférable d'être critique sur ce que tu veux. De plus, la rédaction d'un bon CV et d'une lettre de motivation convaincante demande beaucoup de temps, car il faut les adapter à chaque candidature.

Tu risques également de paraître moins crédible ou authentique aux yeux d'un recruteur si tu postules au hasard. Il vaut donc mieux déterminer qui tu es et ce que tu recherches et postuler uniquement aux emplois qui correspondent à ton profil.

Idée fausse n° 4 : je n'ai aucune chance si je n'ai pas toutes les compétences requises.

Parmi les recruteurs et les responsables des ressources humaines, il existe un slogan révélateur : hire for attitude, train for skills (embaucher pour l'attitude, former pour les compétences). Les entreprises modernes ne se contentent pas du premier venu, mais recherchent avant tout des employés qui s'intègrent bien dans l'entreprise et font preuve de motivation et d'enthousiasme. Car la bonne attitude est quelque chose que l’on a ou pas, alors que l’on peut toujours acquérir de nouvelles compétences.

Comme les candidats sont peu nombreux sur le marché du travail, la liste d’exigences des employeurs est souvent beaucoup plus courte qu'auparavant. Le candidat parfait n'existe pas et ils savent qu'ils devront investir eux-mêmes dans le coaching et la formation pour s'assurer que leurs nouveaux collègues possèdent les compétences nécessaires.

Idée fausse n° 5 : mon salaire est le critère le plus important dans ma recherche.

Bien sûr, la rémunération de ton travail est importante et il faut que tu sois payé correctement pour ce que tu fais. Mais le fait de bien gagner ta vie n'a d'impact que sur ta motivation extrinsèque (et donc pas sur ta motivation intrinsèque). Cette forme externe de motivation ne fonctionne souvent qu'à court terme.

C'est ta motivation intrinsèque, la motivation que tu ressens au fond de toi parce que tu veux quelque chose, qui garantit que ton travail sera satisfaisant sur le long terme. Pour ce faire, tu dois chercher un travail que tu aimes faire, qui a du sens pour toi, que tu peux bien faire, qui te donne de la satisfaction et où tu auras de bonnes relations avec tes collègues.

Enfin, ton salaire brut n'est pas le seul élément qui détermine si tu es payé correctement et suffisamment. Souvent, ton salaire sera complété par toutes sortes d'avantages extralégaux, tels que des chèques-repas, une assurance hospitalisation et une indemnité de déplacement. Tous ces avantages peuvent parfois presque doubler ton salaire brut. Il est donc toujours utile de regarder l’offre dans son ensemble.

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