Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

4 raisons pour lesquelles un titre de fonction est si important pour vous

Professionnel, officer, assistant, consultant. Aujourd'hui, il existe une longue liste de titres de fonction. Mais que signifient-ils exactement ? Vous pourriez penser que l'obtention d'un tel titre est une simple formalité, mais rien n'est moins vrai. Le titre de fonction que vous portez est très important pour ces quatre raisons.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Bright Plus a mené l'enquête

En mai 2021, Bright Plus, en collaboration avec l'agence de recherche iVOX, a demandé à pas moins de 912 professionnels quelle importance ils accordaient à leur titre de fonction. Les résultats parlent d'eux-mêmes. Pour 9 répondants sur 10, un titre correct est important, et les travailleurs évoquent de bonnes raisons pour cela.

1 : Savoir ce que vous faites

Un bon titre de fonction indique en quoi consistent votre rôle et vos tâches. Pas moins de 53 % des répondants l'ont clairement souligné. Cela permet de clarifier non seulement ce que vous faites pour le monde extérieur, mais aussi pour les personnes au sein de votre organisation.

Ainsi, les responsables, les collègues, les fournisseurs et les clients peuvent savoir s'ils s'adressent à la bonne personne pour leurs questions ou leurs commandes. Il va donc sans dire qu'il est important que votre titre de fonction reflète bien votre rôle et votre niveau dans l'entreprise.

2 : Savoir ce que vous apportez

Un titre de fonction approprié constitue une forme importante de reconnaissance. Il reflète en effet ce que vous apportez à l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Il est tout à fait naturel que vous souhaitiez être fier·ère de votre rôle et de vos tâches, car ils font partie de votre identité professionnelle.

À cet égard, un titre de fonction peut grandement contribuer à votre motivation, à votre engagement et à votre satisfaction professionnelle.

3 : Connaître les connaissances dont vous disposez

Parfois, un titre indique également les connaissances ou l'expérience dont vous disposez. Pour 30 % des répondant, cela s'avère être un aspect important du titre de fonction. Par exemple, les termes « senior », « expert » ou « spécialiste » dans votre titre de fonction soulignent vos connaissances et votre expérience. Cela crée à juste titre un certain statut au sein de l'organisation.

4 : Savoir qui vous êtes et où vous en êtes

Peut-être arrivera-t-il un jour où vous serez prêt·e à progresser dans votre carrière. Un titre de fonction approprié qui en dit suffisamment sur votre rôle, vos tâches et vos connaissances permettra aux recruteurs de vous trouver plus facilement. Ils utilisent des termes de recherche spécifiques dans les bases de données de CV et sur LinkedIn pour trouver des candidats appropriés. Si votre poste n'est pas clair ou ne correspond pas bien à ce que vous faites, ils ne pourront pas vous contacter avec des propositions en adéquation avec votre profil professionnel. Vous n'avez pas encore de titre qui illustre en un coup d'œil ce que vous avez à offrir ? Dans ce cas, mentionnez-le à votre employeur et gardez toutes vos options professionnelles ouvertes pour l'avenir.

Vous êtes à la recherche d'un nouveau titre de fonction qui correspond à un éventail de tâches passionnantes et stimulantes ? Trouvez-le ici parmi nos jobs !