événement
5 choses à savoir sur les tests psychologiques
Vous les connaissez certainement, ces tests psychologiques lors d’une procédure de sélection. Pour la plupart des candidats, ils représentent un supplice, soulèvent des questions et suscitent de l’incertitude. Il est grand temps de vous rassurer et de dissiper les malentendus.
1. Ils ne mettent pas votre âme à nu
Vous craignez qu’un tel test dévoile des choses que vous préféreriez garder pour vous ? Ne vous inquiétez pas. Votre résultat révèle uniquement la façon dont les autres vous perçoivent. Il confirme ou infirme les constatations du recruteur consécutives à votre entretien et donne une idée de votre potentiel.
2. Personne ne les dupe
Vous souhaitez vous préparer à un tel test ? Très bonne idée ! Vous savez alors à quoi vous attendre et répondez de manière plus précise et plus rapide. Cependant, cela aura peu d’impact sur les résultats. Restez toujours honnête. Les mécanismes de contrôle de ces tests mesurent à quel point vos réponses sont cohérentes et socialement acceptables. Y a-t-il encore un jeu de rôle ou une interview après ce test ? Dans ce cas, vous serez malgré tout démasqué.
3. Également intéressant pour le candidat
L’employeur potentiel n’est pas le seul à tirer profit d’un test psychologique. Les résultats vous en apprennent aussi davantage sur vous-même. C’est bon pour votre estime et votre confiance en vous. De plus, il vous permet de découvrir si ce ‘job de rêve’ vous convient réellement. Il serait dommage que vous remettiez votre préavis à votre travail actuel et que vous vous rendiez ensuite compte que vous n’êtes pas réellement à votre place.
4. Ni bon ni mauvais résultat
Vous ne pouvez jamais échouer à un test psychologique. Les résultats reflètent uniquement vos préférences, vos points forts et moins forts : votre profil donc. Faites le parallèle avec les exigences de la fonction à laquelle vous postulez et vous saurez de suite si vous êtes le candidat adéquat.
5. Les mêmes chances pour tous
Un test psychologique est objectif. Les préjugés ou premières impressions n’influencent pas les résultats.
Le recruteur vous annonce que vous allez passer un test psychologique lors de votre prochaine candidature ? Ne paniquez pas : inspirez et expirez calmement. Et répondez aux questions en toute honnêteté et sans trop réfléchir. Demandez ensuite un feed-back pour en apprendre plus sur vous-même. Vous vous sentirez à chaque fois de mieux en mieux dans vos baskets.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Articles intéressants sur ce sujet
Poser sa candidature
Candidature spontanée : utile ou pas ?
Temps de lecture min. 3
Cv
Job étudiant : voici comment rédiger un CV efficace
Temps de lecture min. 3
Poser sa candidature
Un entretien d'embauche en vue ? Voici comment vous préparer !
Temps de lecture min. 4
Poser sa candidature
Les questions d'entretien d'embauche les plus souvent posées aux jeunes diplômés : survolez-les avec brio !
Temps de lecture min. 5