7 conseils pour des collaborateurs heureux au travail
Des collaborateurs heureux trouvent une satisfaction dans de petits moments tels qu’une écoute attentive, un remerciement sincère, la fierté collective lorsqu’une étape importante a été franchie... Pas de primes ni de voitures d’entreprise donc, mais le sentiment sincère d’appartenir à une équipe. Chez Bright Plus, c’est ce que nous appelons One Bright Team : une culture de confiance, de solidarité et d’appréciation. Mais comment créer ce genre de climat chaleureux ? L’ouvrage High Five for Work-life de notre directrice générale Linda Cappelle contient une foule de conseils pour améliorer le bonheur au travail.
Conseil 1
Veillez à avoir une adéquation avec votre ADN
Le bonheur au travail ne peut vraiment exister que lorsque les collaborateurs se sentent en adéquation avec les valeurs, la culture, l’approche et l’ambiance de leur organisation. Cette adéquation comporte plusieurs niveaux :
- Adéquation personne-poste : l’adéquation entre les talents d’une personne et le contenu de sa fonction.
- Adéquation personne-équipe : la bonne entente entre les collègues et les supérieurs hiérarchiques.
- Adéquation personne-organisation : l’adéquation entre les valeurs personnelles et la culture d’entreprise.
- Plus-value personne-organisation : la valeur ajoutée unique que le collaborateur et l’organisation s’apportent mutuellement.
En recrutant sur la base de ces quatre dimensions (et donc pas uniquement en fonction des diplômes et de l’expérience professionnelle), vous constituez des équipes qui collaborent bien et se sentent liées à votre entreprise. Mais exprimez également votre ADN en dehors du département RH. Rendez-le reconnaissable (par exemple à l’aide d’un acronyme amusant), visuel et tangible sur le lieu de travail. Et surtout : montrez vous-même l’exemple – people do what you do, not what you say.
Conseil 2
Instaurez la confiance comme base
La confiance est la base de toute équipe solide. Une véritable collaboration ne peut naître que lorsque les collaborateurs se sentent assez en sécurité pour pouvoir être eux-mêmes, demander de l’aide et éventuellement faire des erreurs. Une remarque importante à ce sujet : avant d’accorder à vos collaborateurs la confiance nécessaire pour accomplir ces tâches, veillez en priorité à ce que des accords clairs soient passés concernant toutes les responsabilités et tous les rôles. Ce n’est que dans un environnement de travail où les personnes se sentent investies de responsabilités et de rôles qu’elles ont du plaisir à partager des succès. Et c’est précisément cela qui rend les équipes durablement fortes et heureuses.
Conseil 3
Encouragez les conflits constructifs
Lorsqu’il règne une confiance mutuelle entre les collaborateurs, ils osent plus facilement exprimer leurs divergences d’opinion. Les problèmes sont ainsi résolus plus rapidement et les tensions paralysantes sont désamorcées à temps. Ne manquez donc pas d’encourager ces discussions et accompagnez-les de manière respectueuse et sereine. Vous favoriserez ainsi la compréhension mutuelle et une culture dans laquelle chacun se sent écouté – pas de drames, mais un dialogue.
Conseil 4
Concentrez-vous sur le « comment » du leadership
Une équipe heureuse repose sur un leadership solide. Ce que fait un supérieur hiérarchique n’a pas autant d’impact que la manière dont il le fait. Les supérieurs doivent donc faire preuve des qualités qu’ils souhaitent voir au sein de leur équipe : l’honnêteté, la cohérence et l’humanité. La perfection n’existe pas mais l’authenticité, oui. Les supérieurs qui admettent ne pas savoir quelque chose (ils ne sont après tout que des êtres humains) favorisent l’ouverture au sein de l’équipe et jettent les bases de l’engagement, de la collaboration étroite et de l’implication qui sont essentiels au bonheur au travail.
Conseil 5
Concrétisez des objectifs collectifs grâce aux forces individuelles
Les équipes les plus heureuses concrétisent leurs objectifs ensemble. Ne fixez donc pas seulement des objectifs individuels, mais aussi des objectifs collectifs. Discutez-en ensemble : que voulons-nous atteindre et pourquoi ? Vous devez en effet établir vous-même un large consensus, et non l’imposer. Essayez en outre de tirer le meilleur parti possible de la combinaison des différents talents. Comparons cela au cyclisme : il ne faut pas apprendre à un sprinter à grimper, mais lui donner les outils pour apprendre à sprinter encore mieux. Vous tirerez ainsi le meilleur de chacun et de l’équipe dans son ensemble.
Conseil 6
Utilisez les rituels comme « ciment »
Le bonheur au travail naît de la connexion et non pas de la pression liée à la performance. Les rituels vous permettent d’intégrer aisément des petits moments significatifs pour vos collaborateurs. Songeons par exemple à un team building, à un repas de midi où chacun apporte quelque chose, à un bureau décoré pour un anniversaire ou au retour d’un congé de maternité... Ces moments permettent à vos collaborateurs de se détendre un peu, de s’amuser ensemble et de profiter de la reconnaissance et de la solidarité qui en découlent. Et cela compte vraiment.
Conseil 7
Célébrez vos succès ensemble
Célébrez les petits et les grands succès : un projet clôturé, une avancée créative, une semaine où tout s’est déroulé comme sur des roulettes... Cela peut se faire de manière très simple avec, par exemple, un compliment sincère, une carte ou des applaudissements spontanés lors d’un call sur Teams. N’oubliez pas non plus d’impliquer vos collaborateurs dans la préparation. Laissez-les par exemple proposer eux-mêmes des idées, éventuellement au sein d’un comité des fêtes spécial. Vous créerez ainsi un sentiment d’appartenance et susciterez l’enthousiasme.
Veillez à immortaliser ces moments spéciaux : prenez des photos et partagez-les avec les collaborateurs de l’équipe afin qu’ils puissent les revoir ensemble (avec un grand sourire).
Des équipes solides, un leadership humain et une culture de confiance et d’appréciation contribuent à rendre les collaborateurs heureux. Ils sont plus performants, restent plus longtemps à bord et fournissent avec le sourire un effort supplémentaire lorsque cela est nécessaire.
Articles connexes