Cap sur la nouvelle année scolaire, en toute sérénité

Vous avez entassé vos cours et vos fardes dans un placard. Abandonné votre sac à dos dans un coin de votre chambre. Et votre ordinateur portable vous sert désormais essentiellement pour Netflix. La nouvelle année scolaire ? Une réalité tellement lointaine… Quoique…

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Il vous reste encore quelques semaines de vacances d’été. L’idéal pour préparer la rentrée scolaire. Déjà ? Eh oui ! Démarrez l’année sur les chapeaux de roue grâce à ce blog.

Voler de vos propres ailes ou rester chez papa et maman ?

Vous comptez prendre un kot cette année ? La liberté de faire ce qui vous plaît. Vous aimez l’animation ? Louez un appartement ou une maison avec des amis. Ou trouvez un logement dans l’une des centaines de résidences étudiantes et nouez des liens solides avec vos colocataires.

Surfez vite sur iKot. Ou passez à l’étape suivante avec Upkot : de belles chambres, un groupe d’étudiants soudés et des activités génialissimes. Que demander de plus ?

Vous préférez peut-être rester chez vous pour étudier, car vous n’êtes pas prêt à quitter le nid. Vélo, voiture ou transports en commun ? Planifiez votre itinéraire et soyez toujours à l’heure en cours, sans stress.

Étudier et guindailler ?

Bloquer, c’est une chose, mais vous voulez aussi profiter de la vie estudiantine. Combinez ces deux aspects intelligemment. La recette d’une année scolaire réussie ? La planification et la persévérance.

Esquissez les grandes lignes de votre planning dès maintenant. Soyez réaliste et établissez un horaire qui vous convient. Posez-vous les bonnes questions : préférez-vous étudier de manière régulière ou assimiler toute la matière d’un coup ? Êtes-vous plutôt du matin ou un oiseau de nuit ? De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour récupérer ?

N’oubliez pas de prévoir du temps pour vous détendre !

Besoin d’argent ?

La vie estudiantine en ville, ses terrasses, ses magasins et ses soirées festives coûtent cher. Vous devrez peut-être aussi prendre en charge le loyer de votre chambre et le coût de vos études. Vous souhaitez gagner un peu d’argent ? Trouvez un emploi qui correspond à votre choix d’études. Une belle manière de découvrir immédiatement ce qui vous plaît… et ce que vous n’aimez pas. Sans compter que cette expérience sera un atout de taille lorsque vous postulerez pour un emploi, plus tard.

Le nez dans les bouquins

Vous avez découvert quel genre d’étudiant vous êtes ? Ou vous pataugez encore ? Découvrez-le avec les conseils ci-dessous.

Préférez-vous rédiger un résumé de vos cours ou retenez-vous mieux la matière lorsque vous la récitez à voix haute ? Faites le test !

Vous êtes rapidement distrait ? Rendez-vous à la bibliothèque. Voir les autres étudier vous incitera à vous plonger vous aussi dans vos cours. Et bloquez vos réseaux sociaux... Vous nous remercierez pour ce conseil.

Votre bureau est désordonné à souhait ? C’est peut-être sympa, mais pas pratique ! Optez pour un bureau propre et un esprit aéré.

Recherche : étudiants

Vous cherchez un job d’étudiant intéressant ? Inscrivez-vous sur Bright Plus. Nous étudions avec vous les possibilités qui s’offrent à vous.