Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Ces nouvelles professions qui seront créées grâce à l’intelligence artificielle

Avez-vous parfois peur que des robots intelligents et machines vous prennent votre travail à l’avenir ? Certains secteurs peuvent effectivement être touchés par l’émergence de l’intelligence artificielle. Mais de nouvelles professions verront également le jour du fait de la numérisation croissante.

Josefien De Bock

Temps de lecture min. 2

Il ressort d’une étude de PwC que 7 millions d'emplois sont voués à disparaître au Royaume-Uni d'ici 2037 à cause de l'IA. En parallèle, la société de recherche a calculé qu'environ 7,2 millions de nouveaux emplois seront créés. Bon à savoir : parmi ces nouveaux jobs, seuls 5 % seront liés aux robots ou machines. Le marché du travail ne sera donc pas submergé d’offres d’emploi pour des constructeurs de robots ou spécialistes de l'IA.

Nouveaux jobs du fait de l’IA

De nombreux nouveaux jobs seront créés dans le secteur social et de la santé. C’est évident : ces jobs ne peuvent pas facilement être automatisés. L’aspect humain est bien trop important. Une infirmière, un infirmier ou tout autre soignant ne peut pas être ‘imité’ par un robot. D’après l’étude, les autres secteurs où des emplois supplémentaires peuvent être créés sont l’enseignement et les secteurs scientifiques et techniques. En d’autres termes, les aptitudes techniques, créatives, sociales et les capacités à résoudre des problèmes seront fortement valorisées à l’avenir. Bon à savoir si vous devez encore choisir une orientation scolaire !

Les secteurs touchés

Un certain nombre de secteurs pourraient souffrir de l’arrivée de l’intelligence artificielle. En effet, les tâches routinières et administratives peuvent (plus) facilement être effectuées par un robot ou une machine. Pensons au secteur financier, aux assurances, à la distribution, à la construction, aux conducteurs de transport en commun, au secteur des transports et aux environnements de production (par exemple, les conducteurs de chariots élévateurs, les employés d'usine).

Un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle

Une autre étude atteste que les collaborateurs peuvent améliorer leur équilibre vie privée-vie professionnelle grâce à l’IA. Un assistant virtuel peut se charger des tâches répétitives et de bons outils numériques améliorent votre productivité, ce qui vous permet de faire votre travail plus facilement. Vous vous sentez ainsi plus motivé(e) et mieux dans votre peau, ce qui a aussi des répercussions positives dans votre vie privée.

En réalité, il est possible de créer plus d'emplois via l'IA que d'en perdre. La condition est que notre pays reste un chef de file dans le domaine de la numérisation et de l'innovation, et organise par ailleurs des formations et un enseignement adaptés. Il n’y a donc aucune raison de paniquer !

A propos de l'auteur

Josefien De Bock

Josefien De Bock fladdert door het leven als freelance copywriter en content creator. Als Text Fairy tovert ze de mooiste teksten tevoorschijn voor klanten in diverse sectoren. Met veel ervaring, enthousiasme én een vleugje magie! Check it out op www.textfairy.be. Omdat ze maar niet genoeg kan krijgen van schrijven, blogt Josefien bovendien over alles wat haar fascineert en interesseert op www.josieslittlethings.be.

Apprenez-en davantage à propos de cet auteur