Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Évolution des professionnels multilingues : le secret pour stimuler votre growth mindset

Le rôle des assistants ou plutôt des professionnels multilingues, comme nous préférons les appeler, s’est étoffé au fil du temps au point d’être plus important et complexe que jamais. Afin d’être capable de prendre vos responsabilités, vous devez sans cesse évoluer aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Consentir ces efforts vous ouvrira la voie non seulement à une croissance horizontale (où vous verrez vos responsabilités et votre expertise évoluer), mais aussi à une croissance verticale (qui vous permettra de gravir les échelons). Retrouvez ci-dessous les trois étapes à suivre pour stimuler votre growth mindset et vous pousser à aller encore plus loin dans votre job.

1. Reconnaître son fixed mindset

« En suis-je capable ? », « Et si j’échoue ? »… Il n’est pas rare de voir des personnes remettre en question leurs compétences lorsqu’elles font face à un défi majeur. Résultat : la plupart des gens préfèrent jouer la sécurité de peur de se compromettre. Éviter de prendre des risques est en réalité une caractéristique propre au fixed mindset. Toutefois, il est essentiel d’admettre ce schéma de pensée pour commencer à développer un growth mindset.

2. Passer d’un fixed à un growth mindset

Nos pensées ne sont que des pensées. Nous pouvons adopter à tout moment un tout autre schéma de pensée et un état d’esprit totalement différent. Certaines pensées vous empêchent d’expérimenter de nouvelles choses ? Soyez-en conscient(e) et changez votre fusil d’épaule pour vous rapprocher de votre growth mindset.

  • Ne dites plus : « je n’y arriverai pas parce que je n’ai pas les bonnes compétences », dites plutôt : « je ne suis pas sûr(e) d’y arriver, mais je peux apprendre en y investissant suffisamment de temps et d’énergie. »
  • Voyez le verre à moitié rempli plutôt qu’à moitié vide.
  • Ne vous focalisez pas sur l’échec, mais apprenez plutôt de vos erreurs.

3. Une nouvelle habitude

En changeant régulièrement votre façon de penser, vous finirez tôt ou tard par avoir cette soif d’apprendre et ce nouvel état d’esprit. Ouvrez-vous à vos nouvelles habitudes et évoluez ! Faites retentir en vous le « oui, j’en suis capable » et appréhendez vos nouveaux défis de façon positive. Vous oserez ainsi atteindre des objectifs toujours plus grands et ne passerez plus jamais à côté d’opportunités qui s’offrent à vous. Et si vous échouez, dites-vous que l’erreur est humaine et que chaque erreur vous rapproche d’une meilleure version de vous-même.

Conseils de et pour les professionnels multilingues

Dans le monde moderne des entreprises, l’apprentissage a toujours été d’une nécessité absolue. Les collaborateurs doivent faire preuve d’agilité s’ils souhaitent répondre auxbesoins changeants et aux nouvelles perspectives d’avenir. Le rôle des assistants illustre parfaitement ce revirement sur le marché de l’emploi : ils traitent de moins en moins de tâches purement exécutives grâce notamment à la numérisation. Les entreprises ont plus que jamais besoin de talents stratégiques et créatifs. C’est pourquoi la fonction d’assistant a évolué dans de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, nous préférons par conséquent le terme « professionnels multilingues » à celui d’« assistant ».

Pourquoi cette appellation ? On vous l’explique dans notre livre « Goodbye assistant, hello professional ». Nous partageons de nombreux conseils afin de permettre aux professionnels multilingues de mener une carrière couronnée de succès, et donnons aux entreprises la recette pour attirer ces profils talentueux et les fidéliser au maximum. Commandez votre exemplaire auprès de l’éditeur Borgerhoff & Lamberigts. Envie d’approfondir le sujet ? Écoutez notre podcast sur l’évolution de la fonction d’assistant.