Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Indemnité pour le travail à domicile : voici ce que vous devez savoir

Vous travaillez (en partie) à domicile ? Sous certaines conditions, vous pouvez alors recevoir de votre employeur une indemnité pour le télétravail. Toutefois, vous devez remplir certaines conditions et le montant est plafonné. Aperçu.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Le télétravail forcé pendant la crise du coronavirus a ouvert les yeux de nombreux travailleurs. Le sentiment de liberté, l'autonomie, la fin des embouteillages du matin et du soir, le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée... pour beaucoup, le télétravail est une nouvelle normalité bienvenue.

Avant de pratiquer le télétravail, vous devez obtenir l'autorisation de votre employeur. Ensuite, vous pouvez conclure un contrat de télétravail de commun accord et, dans certains cas, recevoir une indemnité pour le travail à domicile. Cette aide financière est destinée à vous permettre de travailler dans les meilleures conditions, de manière aussi efficace et productive que possible, dans votre « bureau à domicile ».

Qui y a droit ?

Quelle que soit votre fonction et votre régime de travail : tout salarié qui travaille structurellement ou régulièrement à domicile pendant les heures de bureau peut bénéficier d'une indemnité forfaitaire pour le travail à domicile. Concrètement, cela implique que vous fassiez du télétravail au moins un jour par semaine, bien que le calcul soit effectué sur base mensuelle.

À combien se chiffre l'indemnité pour le travail à domicile ?

Toute personne qui pratique le télétravail doit bien sûr disposer des fournitures de bureau et des outils (numériques) nécessaires pour pouvoir travailler de manière efficace et productive. Dans de nombreux cas, ils sont fournis par l'employeur. De plus, vous pouvez bénéficier d'une indemnité pour le travail à domicile pouvant atteindre 140,15 euros par mois, y compris pendant vos vacances. Vous êtes absent·e pendant une période plus longue pour d'autres raisons ? Dans ce cas, le montant forfaitaire est réduit proportionnellement à votre absence.

Que couvre l'indemnité ?

L'indemnité forfaitaire de travail à domicile couvre tous vos frais de bureau, en tant que salarié, afin d'exécuter vos tâches professionnelles.

Par exemple :

  • L'utilisation d'un espace de bureau (y compris le loyer et l'amortissement éventuel)
  • L'imprimante et le matériel informatique (papier, encre,...)
  • Les fournitures de bureau (chemises, stylos, bloc de notes, etc.)
  • Les services d'utilité publique tels que l'eau, l'électricité et le chauffage
  • Le précompte immobilier
  • L'assurance
  • Le café, l'eau, les friandises,…

De plus, votre employeur peut également intervenir dans le coût de votre ordinateur portable, de votre imprimante ou scanner personnels et de votre connexion Internet.

Et au niveau des impôts ?

La bonne nouvelle est que cette compensation financière est exempte de cotisations de sécurité sociale : cela signifie que l'indemnité pour le travail à domicile est totalement exonérée d'impôts.

Attention : si vous déclarez vos frais professionnels réels dans votre déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques, vous devrez déduire le montant de l'indemnité des frais professionnels liés au travail à domicile.

Vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi où vous pouvez travailler à domicile ? Jetez un coup d'œil à nos jobs!