Le top 10 des qualités d’un bon intervieweur
En tant que professionnel RH, vous endossez sans aucun doute régulièrement ce rôle d’intervieweur. Pour sélectionner les travailleurs adéquats, il est primordial de mener des entretiens d’embauche fructueux. En tant que professionnel RH, vous endossez sans aucun doute régulièrement ce rôle d’intervieweur.
1. Sachez qui vous cherchez
Toute procédure de sélection débute par une formulation claire des exigences liées à la fonction, du rôle du travailleur et de ses principales tâches : quelles doivent-être les compétences du candidat (diplôme, années d’expérience, expertise, …) et comment doit-il les mettre en pratique (esprit d’équipe, compétences en matière de communication…) ?
2. Structurez votre entretien
Gardez le contrôle de la tournure de l’entretien. Evitez le chaos et les monologues insupportables. Scindez préalablement vos questions par thèmes et respectez ce plan. P. ex. scolarité et études, antécédents professionnels, compétences techniques, qualités personnelles …
3. Faites preuve de bonne volonté
Respectez chaque candidat et donnez-lui le sentiment d’être une vraie personne. Saluez-le cordialement et appelez-le par son nom. Mettez-le à l’aise et faites-le sortir de sa coquille s’il se montre intimidé par l’entretien.
4. Ecoutez activement et posez des questions
Utilisez les différents types de questions pour réagir à ce que le candidat raconte. Ecoutez-le sincèrement et approfondissez ses réponses. Vous aurez ainsi une idée précise de ce qu’il pense, de la manière dont il réagirait, etc. Accordez toujours une préférence aux questions ouvertes.
5. Ne prenez pas les rênes de la conversation
Les bons intervieweurs parlent 10 % du temps maximum. Exposez des informations valorisantes concernant l’entreprise et le job, mais contentez-vous ensuite de reformulations et de questions afin de structurer l’entretien.
6. Marquez régulièrement un temps de pause
Un moment de silence dans une conversation peut fournir des informations supplémentaires. Une courte pause donne l’opportunité au candidat de réfléchir à sa réponse, ce qui signifie généralement qu’il va vous donner des précisions.
7. Prenez des notes
Ne vous fiez pas à votre mémoire lorsque vous menez plusieurs entretiens. Pour chaque candidat, conservez les principaux éléments qui vous serviront de critères essentiels lors de l’évaluation finale.
8. Restez neutre et faites-vous une opinion
Que votre impression du candidat soit positive ou négative, restez toujours neutre car en portant un jugement trop rapide, vous écouterez ses réponses de manière sélective et passerez à côté d’une partie des informations.
9. Expliquez le déroulement ultérieur de la procédure de sélection
Expliquez au candidat quelles seront les prochaines étapes de la procédure de sélection, avant-même qu’il se renseigne à ce sujet.
10. Clôturez la procédure avec professionnalisme
Mettez fin à la procédure de sélection en recontactant personnellement chaque candidat, en lui donnant un feed-back et en lui expliquant pourquoi il est retenu ou non pour la fonction.
Articles connexes