Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Plus de responsabilités pour le même salaire: je fonce ou pas ?

Votre manager veut vous donner des responsabilités supplémentaires mais pas d’augmentation de salaire. Comment abordez-vous la situation ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Votre manager est satisfait de votre travail et vous propose des tâches et des responsabilités supplémentaires. Pour l’instant, il a toutefois des raisons pour ne pas les associer immédiatement à une augmentation de salaire. Dans ce cas, devez-vous accepter la proposition de votre supérieur ou vaut-il mieux commencer par conclure des accords financiers ? Voici quelques conseils pour gérer au mieux cette situation.

Chaque situation est différente

Tout comme vous avez vos raisons de vouloir une augmentation de salaire, votre manager a sans doute une bonne raison de ne pas vous l’accorder dans l’immédiat.

Peut-être qu’un budget supplémentaire sera libéré ultérieurement cette année, ou veut-il d’abord être sûr que vous êtes capable d’assumer ces nouvelles tâches, ou peut-être ces nouvelles responsabilités sont-elle simplement dues, selon lui, à l’évolution naturelle de votre fonction ?

De nouvelles tâches ne rendent pas toujours votre job plus exigeant car elles peuvent parfois remplacer d’autres responsabilités liées au même niveau de fonction. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que chaque situation est différente.

Investir dans vos compétences

S’il s’agit bel et bien d’une extension de l’ensemble de vos tâches ou de responsabilités inhérentes à un niveau de fonction plus élevé, il est toutefois possible que votre manager ne veuille pas (encore) vous accorder une augmentation de salaire. Dans ce cas, vous pouvez convenir de vous mettre à nouveau autour de la table après un certain temps pour évaluer votre salaire, ou pour fixer dès maintenant des accords qui entreront en vigueur par la suite.

Rappelez-vous aussi que des tâches et responsabilités supplémentaires représentent avant tout une opportunité de développer vos compétences. Elles vous offrent la possibilité de vous frayer – lentement mais sûrement – un chemin dans la hiérarchie de l’entreprise. Ce que vous apprenez, personne ne pourra jamais vous l’enlever. Si un jour, vous avez malgré tout le sentiment que vos efforts ne sont pas suffisamment valorisés chez votre employeur actuel, votre valeur sur le marché aura quoi qu’il en soit augmenté.

Demander une augmentation de salaire : voici comment vous y prendre

Vous ne voulez vraiment pas donner suite à l’offre de votre manager sans qu’une augmentation de salaire y soit associée ? Entamez alors la négociation de manière intelligente. Ne dites pas que vous assumerez les tâches supplémentaires uniquement si vous recevez une augmentation de salaire, mais développez soigneusement vos arguments.

Votre job est devenu de plus en plus exigeant au cours des dernières années, il faut effectuer plus de travail avec un personnel réduit, l’ensemble de vos tâches n’a cessé de s’étendre et cela fait des années qu’on vous promet une augmentation de salaire que vous n’avez jamais reçue. Donnez aussi à votre manager le temps d’étudier attentivement votre requête. Vous augmentez ainsi les chances qu’il vous fasse une proposition réaliste.

Une augmentation de salaire réaliste

Si vous avez l’intention de demander une augmentation, il est préférable de réfléchir au préalable à un montant précis. Renseignez-vous donc d’abord sur le salaire moyen auquel peut s’attendre une personne qui exerce votre fonction et a vos responsabilités. Vous voulez savoir quels sont les salaires actuels ? Téléchargez ensuite gratuitement notre nouveau guide des salaires

Tenez également compte du fait que vous ne ferez pas un bond énorme en une fois. Une augmentation moyenne de deux à six pour cent est généralement réaliste. Mais comme nous l’avons déjà dit : chaque situation est différente et parfois, il faut simplement vous montrer patient…  

Nous vous souhaitons beaucoup de succès !