Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Postuler à l’époque du coronavirus : comment bien s’y prendre ?

Maintenant que le pire de la crise sanitaire est derrière nous, un nouveau chapitre professionnel s’ouvre pour de nombreuses personnes. Ces dernières, aujourd’hui conscientes de ce qu’elles souhaitent faire de leur vie, n’hésitent plus à prendre le taureau par les cornes.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Vous aussi, vous êtes tenté(e) de prendre un nouveau chemin professionnel ? Vous étiez à la recherche d’un nouvel emploi lorsque le COVID-19 est venu bouleverser notre mode de vie ? Nous vous rassurons d’emblée : postuler n’est jamais facile, et encore moins en pleine crise sanitaire. Pour vous aider, nous avons donc rassemblé quelques conseils utiles !

Mêmes entreprises, méthodes d’embauche différentes

À situation exceptionnelle, méthodes d’embauche exceptionnelles ! Les entreprises souhaitent désormais engager des personnes avec qui naviguer sans problème sur les eaux agitées de leur secteur d’activités. Bien sûr, chaque société et fonction sont uniques, mais nous constatons que plusieurs compétences sont davantage prisées depuis la crise sanitaire.

  1. Flexibilité : tel sera sans doute le maître-mot pour les mois à venir. Veillez donc à faire preuve de suffisamment de souplesse, y compris en matière d’horaires et de lieux de travail. Faites également savoir que vous êtes prêt(e) à vous reformer si nécessaire. À l’heure où les entreprises doivent améliorer leurs performances avec moins de personnel, ces employés flexibles doivent pouvoir exécuter des tâches qui ne figurent pas dans leur description de poste.
  2. Résistance au stress : en période de crise, nous sommes plus facilement en proie au stress et aux pensées négatives, ce qui peut impacter notre productivité et notre état d’esprit général. Les entreprises apprécient donc particulièrement les personnes faisant preuve de positivisme et l’effet qu’ont celles-ci sur l’ambiance et les résultats de travail.
  3. Esprit analytique : depuis le début de la pandémie de coronavirus, les employeurs recherchent activement des travailleurs avec un bon esprit d’analyse capables de percer des marchés alternatifs et de développer de nouveaux produits.
  4. Connaissances IT : la crise n’a fait qu’accélérer la transformation numérique déjà en marche. En effet, nombreuses sont les entreprises à avoir enclenché la vitesse supérieure afin d’implémenter de nouvelles technologies et de numériser leurs processus de travail. Lors de vos recherches d’emploi, il est donc conseillé d’inscrire sur votre CV les applications et plateformes dont vous maîtrisez le fonctionnement.
  5. Intelligence émotionnelle : en cette période difficile, les entreprises cherchent à engager des personnes capables de réagir de façon adéquate aux réactions émotionnelles de leurs collègues, clients ou supérieurs, qui font eux-mêmes face à des défis d’ordre personnel. L’empathie, l’écoute et le réconfort sont des soft skills plus recherchés que jamais !

Vous êtes en pleine recherche d’emploi et vous souhaitez vous démarquer des autres candidats ? Mettez en avant ces compétences dans votre lettre de motivation ou durant votre entretien d’embauche.

Postuler en ligne : un appel vidéo réussi

Vous n’avez jamais participé à un entretien d’embauche en ligne ? Entraînez-vous au préalable avec un ou une ami(e). Vous vous familiariserez non seulement avec les aspects technologiques de cet exercice, mais apprendrez aussi à vous exprimer en face d’un écran d’ordinateur. Quant à la tenue vestimentaire à porter, elle ne diffère pas de la tenue conseillée pour un entretien d’embauche traditionnel. Seul point de vigilance particulier : les objets (trop) personnels, à retirer de préférence du champ de vision de votre webcam.

Postuler à l’heure du coronavirus : osez viser le job de vos rêves !

La première impression que se feront de vous les recruteurs, c’est entre vos mains qu’elle repose. En revanche, vous pouvez compter sur l’aide de nos experts et sur nos nombreuses offres d’emploi pour trouver le poste qui vous convient. N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos offres d’emploi. Qui sait, peut-être y trouverez-vous le job de vos rêves !