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Dans l'actuel marché du travail, les talents multilingues choisissent de plus en plus souvent de se spécialiser dans un certain domaine. Les possibilités sont donc très nombreuses. Les personnes qui sont par exemple douées pour planifier et organiser s'épanouiront certainement dans la logistique et les achats.
La coordination et la bonne communication sont particulièrement importantes à ce niveau. Ayla, supply chain coordinator chez Cargill, en sait quelque chose. Elle nous en dit un peu plus sur sa fonction aux nombreuses facettes.
Ayla est ambitieuse : elle rêve d'assurer un jour une fonction de direction. Elle a donc cherché un emploi dans lequel elle pourrait développer les compétences requises et est devenue supply chain coordinator. « J'ai décroché des diplômes de gestion en entreprise et marketing. Je m'intéresse surtout à l'aspect stratégique du marketing », explique Ayla. « Puisque je trouve passionnant de suivre un projet de A à Z et d'avoir vraiment des contacts avec les clients et les partenaires, le secteur de la logistique semblait vraiment être fait pour moi. »
Ayla a clairement fait le bon choix, car 60 % de son travail dans la logistique est composé de tâches de coordination entre les clients et les fournisseurs. « Qui a besoin de quoi pour que tout se passe bien et quand le matériel nécessaire peut-il être livré ? Voilà comment je régule le processus de l'offre et de la demande. Le contact chaleureux avec les clients et les fournisseurs me procure chaque jour beaucoup de satisfaction », poursuit Ayla. « Je consacre les 40 % restants de mon temps au planning. J'assure le suivi des projets de la signature du contrat jusqu'à la facturation : je soumets par exemple des rapports sur les budgets et les coûts, et je veille à ce que toute la production se passe bien. »
Les journées d'Ayla ne se ressemblent pas, mais le fil conducteur de son travail, c'est la communication, tant par téléphone que par e-mail. « Ces contacts chaleureux avec différentes parties constituent absolument un point positif de mon travail. Et pas seulement d'un point de vue professionnel : la corde ne peut pas toujours être tendue, on prévoit donc parfois des petits repas ou des voyages d'affaires. »
Vous devez évidemment disposer de très bonnes compétences de communication et connaissances linguistiques pour travailler dans la logistique et les achats. Son attitude proactive et ses capacités à résoudre les problèmes sont également bénéfiques au travail d'Ayla. Elle joue un rôle important dans l'organisation, tout en jouissant d'une grande liberté pour assurer son travail.
« Une fois par semaine, je me concerte avec mes supérieurs pour parler des éventuels problèmes et des solutions possibles, mais pour le reste, ils attendent de moi que je règle tout de manière autonome. C'est une grande responsabilité », semble-t-il. « J'ai l'occasion d'apprendre beaucoup de choses en peu de temps et de développer mes compétences - l'anglais est la langue véhiculaire au sein de notre organisation, mais j'ai entre-temps appris à également me débrouiller en espagnol et en italien. »
Le travail d'Ayla l'amène à relever de nombreux défis et à assumer beaucoup de responsabilités. C'est très enrichissant. « Cet emploi dans la logistique m'amène à entrer en contact avec différents types de fonctions et des personnes de tous horizons. C'est pourquoi je dois être sûre de moi. Nous négocions parfois âprement des prix et je dois relever de nombreux défis. La résistance au stress est donc certainement un must », souligne Ayla.
« On me témoigne toujours beaucoup de confiance, mais je peux aussi compter sur l'aide et le soutien des autres lorsque c'est nécessaire. Cet emploi est le tremplin idéal vers une belle carrière, riche en défis à relever. Je ne peux que la conseiller à toute personne qui souhaite évoluer rapidement au niveau professionnel ! »
Dans « Goodbye assistant, hello professional? », nous étudions comment nous pouvons définitivement en finir avec l'aspect purement administratif de la profession. Suite à une étude de marché et à des entretiens, nous avons par exemple observé que le titre de fonction « assistant » ne mettait pas assez l'accent sur le professionnalisme et les responsabilités de ces travailleurs. Nous parlons donc de « professionnel multilingue », mais ce terme est-il adéquat ? Commandez notre livre pour découvrir la vision des experts et des experts du vécu.
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