Loading...

4 conseils pour des collaborateurs engagés dans votre organisation

2511 BRI Listicle Header V2
déc 05, 2023 1 min. de lecture

Des collaborateurs engagés sont à la fois le résultat et le ciment d’une politique de bien-être forte. Si les personnes se sentent bien, sont bien informées, peuvent exploiter leurs talents et ont envie de travailler, il naît un véritable sentiment d’engagement. Elles réfléchissent avec vous, prennent des initiatives et contribuent à bâtir l’avenir de l’organisation. Non pas parce qu’elles y sont obligées, mais parce qu’elles le veulent sincèrement. Mais comment créer cet engagement ? L’ouvrage High Five for Work-life de notre directrice générale Linda Cappelle contient une série de conseils que vous pourrez immédiatement appliquer.

Conseil 1

Faites de l’engagement une attitude, pas un projet


Un véritable engagement n’a de sens que lorsqu’il peut être perçu en dehors de votre organisation. En effet, vos (futurs) collaborateurs ne s’intéressent pas seulement à vos produits ou à vos services, mais aussi aux valeurs que vous soutenez en tant qu’organisation. Ils veulent faire partie d’un ensemble plus grand qui véhicule ces valeurs, un narratif qui compte, et y contribuer.

Chez Bright Plus, nous appelons cet engagement #WeCare. Il ne s’agit pas d’un hashtag creux ou d’un projet isolé, mais d’un état d’esprit profondément enraciné et qui émane d’une préoccupation sincère pour les personnes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation. Cela ne se traduit pas par de grandes campagnes, mais par de petites actions et initiatives (voir plus loin) qui cadrent avec votre organisation. Si vos actions sont clairement en phase avec vos valeurs, l’engagement naît naturellement. #WeCare devient alors véritablement quelque chose de tangible : une culture dans laquelle les collaborateurs sont fiers non seulement de leur travail, mais aussi de la contribution de leur organisation au monde.

2511 BRI Listicle Geengageerd Banners2

Conseil 2

Considérez l’ESG comme une boussole, pas comme une check-list

 

L’ESG (Environmental, Social, Governance) est un cadre grâce auquel les entreprises peuvent évaluer leur impact sur l’environnement et la société ainsi que leurs procédures en matière de bonne gouvernance. Il ne s’agit pas simplement d’une check-list, mais d’une boussole qui vous aide à mener vos activités de manière durable.

Et cette boussole vaut pour tous les membres de votre organisation. Car vous n’avez un véritable impact que lorsque l’ESG n’est pas juste un argument pour vos relations publiques, mais une responsabilité partagée et ancrée dans votre culture. Vous pouvez ainsi créer de manière crédible un lieu de travail qui soit bon à la fois pour les personnes et pour la planète. Souvenez-vous que même les petites actions peuvent avoir de grands effets :

 

  • Environnemental : papier et savon pour les mains respectueux de l’environnement, leasing de vélos, signature numérique au lieu d’impression, ramassage des déchets sauvages pendant la pause de midi...
  • Social : bénévolat, projets pour l’égalité des chances, vente de gaufres pour une bonne cause... (à condition que cela cadre avec votre entreprise).
  • Governance : reprenez dans un code de conduite vos positions en matière d’éthique, de transparence et de diversité. Mais n’oubliez pas que le véritable changement commence dans la pratique – songez par exemple à la communication inclusive, la sensibilisation à la pensée générationnelle, etc. (voir plus loin).

Conseil 3

Encouragez l’engagement bottom-up


Le véritable engagement ne s’impose pas d’en haut ; il doit être ancré dans l’ADN de votre organisation. Cela commence par l’implication : lorsque les collaborateurs sentent qu’ils peuvent participer à la réflexion, choisir et agir par eux-mêmes, ils ont un sentiment d’appartenance, ils sont motivés et sincèrement enthousiastes. Donnez-leur donc la marge nécessaire pour partager des idées et concevoir des actions qui leur correspondent et qui leur parlent : d’une journée de bénévolat à un projet de développement durable. Travaillez avec des ambassadeurs de différentes équipes : ils connaissent votre organisation et veilleront à ce que les initiatives soient largement soutenues au sein de celle-ci.

Encouragez aussi vos collaborateurs à partager leur engagement, tant sur le plan interne qu’externe. Un beau projet deviendra ainsi plus qu’un simple post de relations publiques sur la page de votre entreprise : lorsque vos collaborateurs montrent eux-mêmes ce qu’ils font (et surtout pourquoi), cela rend votre organisation plus visible, humaine et crédible. Et peut-être inspirerez-vous d’autres personnes à participer ?

2511 BRI Listicle Geengageerd Banners

Conseil 4

Établissez des liens par-delà les différences


Un véritable engagement s’épanouit dans une culture d’égalité et de respect. À l’heure actuelle, par exemple, plusieurs générations travaillent ensemble comme cela n’a jamais été le cas : les baby-boomers, la génération X, la génération Y (les milléniaux) et la génération Z. Et chacune a sa propre vision du travail, de la communication et de la collaboration. Cette diversité est une richesse, mais requiert aussi une prise de conscience. Car lorsque des différences se rencontrent, il peut vite être question de malentendus et d’exclusion. Selon nos propres enquêtes, pas moins d’un travailleurs sur cinq se sent exclu en raison de son âge.

Briser les clichés, c’est favoriser la création de liens. Sensibilisez vos collaborateurs aux préjugés inconscients, créez une culture d’entreprise inclusive (opportunités de développement pour tous, langues, image...) et organisez un dialogue permettant aux collègues d’apprendre à se connaître véritablement. Lors des entretiens d’embauche, recherchez délibérément des talents venant d’horizons variés, avec des caractéristiques et des connaissances diverses, et encouragez le mentorat entre jeunes et moins jeunes. Ainsi, le réflexe « nous et eux » disparaîtra et vous développerez une organisation dans laquelle chacun se sent vu, apprécié et impliqué. Vous aurez ainsi une base saine pour un engagement durable.

En résumé, des collaborateurs engagés constituent le cœur de votre organisation. Tout commence par des personnes qui se sentent vues et reconnues, qui se reconnaissent dans les valeurs de votre entreprise et qui ont envie de donner quelque chose en retour à la société. Ce sont ces personnes qui font la différence entre une entreprise qui tourne et une entreprise qui prospère.

Loading...

Articles connexes

Plus d’articles sur ce sujet

Placeholder
Placeholder
Placeholder
Loading...

Formations et événements

Inscrivez-vous vite à notre prochaine formation