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Communiquer consciemment doit faire partie intégrante de votre ADN

Header Linda Cappelle
déc 06, 2023 1 min. de lecture

La communication est au cœur de chaque organisation où le bien-être est une priorité. Sans pouls, pas de vie ; sans communication, pas de bien-être au travail. Mais dans un monde où nous sommes submergés d'informations et connectés partout et constamment les uns aux autres grâce à ce petit appareil dans notre poche, le défi n'est pas de communiquer davantage, mais de façon plus consciente. Pour véritablement inscrire la communication ouverte, transparente et authentique dans votre ADN.

Avec la connexion et l’engagement pour résultat


Selon moi, une communication efficace commence toujours par une intention claire. Pourquoi est-ce que je souhaite partager quelque chose ? Qu'est-ce que j'espère que les gens en retiendront ? Et comment m'assurer que mon message soit bien compris ? Trop souvent, nous envoyons simplement des messages sans réfléchir au destinataire. La communication n'est pourtant pas à sens unique. Au sein d’une organisation, les bonnes lignes de communication vont dans toutes les directions : de haut en bas, de bas en haut et dans tous les sens.

Communiquer ne se limite donc pas à informer. Les gens veulent savoir dans quel but ils travaillent, pourquoi les décisions sont prises et comment leur contribution s'inscrit dans ce cadre. Si vous clarifiez ces points, tout le monde sera sur la même longueur d'onde et vos collaborateurs seront motivés à travailler ensemble pour atteindre l'objectif global. Si la communication transparente et ouverte devient la norme pour vous et les membres de votre organisation, tout le monde sera gagnant. 

Donnez l’exemple


Une culture de communication forte ne naît pas d’elle-même. Elle demande de l'attention, de la pratique et surtout un comportement exemplaire. La façon dont je communique en tant que supérieur hiérarchique a un impact sur la façon dont mon équipe communique. Si je suis ouverte, les autres osent l'être aussi. Si je suis claire dans mes décisions, la confiance de mes collaborateurs grandit. Et si j'écoute – de façon vraiment active –, cela encourage les collaborateurs à partager leurs idées, leurs questions et même leurs commentaires. Cela crée un environnement dans lequel les personne se sentent suffisamment en sécurité pour s’exprimer.

Cet environnement ne devrait pas être perçu comme une menace mais comme une opportunité de croissance. Pour eux, mais aussi pour moi et pour l'organisation dans son ensemble. Chaque préoccupation partagée, chaque idée et chaque question critique donnent un éclairage sur ce qui se passe sur le lieu de travail. Vous découvrez ce qui fonctionne bien, où se situent les tensions, quels processus causent des frictions ou quelles belles opportunités sont encore inexploitées. C’est ainsi que vous progressez ensemble, pas à pas.

Quelques règles simples pour un langage clair


Enfin, une culture de communication ouverte ne se construit pas avec de grands discours débordant de termes de management savants. Dites ce que vous avez à dire, sans détours. Soyez honnête, même si les nouvelles ne sont pas bonnes ou si la seule chose que vous pouvez dire c’est que vous n’en savez pas encore plus vous-même. Exprimez-vous toujours en « nous », que ce soit en cas de succès ou dans les moments difficiles. Et enfin, dernier aspect mais non des moindres : parlez la langue de vos collaborateurs afin que chacun comprenne le message.

Parallèlement à cela, la communication est aussi une question d'équilibre.  Réfléchissez bien à l'avance à ce que vous voulez dire exactement, à qui et pourquoi. Faites aussi des choix conscients concernant ce que vous ne voulez pas communiquer. Les gens sont submergés d'informations au quotidien, de sorte que l'essentiel est parfois perdu. En établissant clairement des priorités et en formulant un message clé précis, vous éviterez que les points importants soient noyés dans une masse d’informations. Une bonne communication est donc non seulement ouverte et honnête, mais aussi réfléchie et ciblée.

N'oubliez pas non plus que la communication requiert parfois du temps, même dans un monde où tout semble devoir aller plus vite. Du temps pour réfléchir, pour écouter, pour intégrer le message. Ce qui est parfois clair pour vous, supérieur hiérarchique, depuis des semaines peut être nouveau pour vos collègues. Donnez donc aux personnes la possibilité de réagir, de poser des questions, de réfléchir avec vous. Cela fonctionne si, en tant que supérieurs hiérarchiques, nous montrons que nous apprécions sincèrement cette façon de procéder. Que la porte est ouverte, au propre comme au figuré. Que la communication transparente est véritablement ancrée dans notre organisation. Si vous y parvenez ensemble, vous mériterez tout simplement un « high five » – pour la clarté, pour la confiance et pour vos collaborateurs et vous-même.

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