Conseils pour des collaborateurs en bonne santé
Une personne qui se sent bien physiquement et mentalement, ça se voit, et ça a un impact direct sur sa productivité et son plaisir au travail. Être en bonne santé, c’est bien plus que faire plus de sport ou manger moins de sucreries : c’est aussi avoir l’esprit tranquille et trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Comment pouvez-vous y contribuer en tant qu’employeur ? Ces conseils tirés de l’ouvrage High Five for Work-life de notre directrice générale Linda Cappelle, vous aideront à construire étape par étape une culture de travail dynamique.
Conseil 1
Misez sur de petites habitudes réalisables
Un lieu de travail sain ne passe pas par une salle de sport coûteuse ni des changements radicaux. Ce sont souvent les petites habitudes qui font la différence : une promenade avec des collègues pendant la pause de midi, des réunions debout, prendre les escaliers ensemble plutôt que l’ascenseur... Ces initiatives accessibles sont réalisables, reconnaissables et motivantes (la « sainte trinité » pour qu’une habitude s’ancre). De plus, ce sont souvent les collaborateurs eux-mêmes qui ont les meilleures idées ! Impliquez-les donc activement dans votre politique de santé afin qu’ils puissent se motiver et s’inspirer mutuellement.
Conseil 2
Rendez les aliments sains visibles et attrayants
Une alimentation saine n’est pas seulement bonne pour la santé physique : elle est aussi bénéfique pour la concentration, le niveau d’énergie et le bien-être mental. Vous n’avez pas un contrôle total sur l’alimentation de vos collaborateurs, mais vous pouvez proposer un bar à salades à la cantine, des mocktails lors d’une prochaine fête du personnel ou des corbeilles de fruits festives à la place du gâteau d’anniversaire. De plus, le coaching et la sensibilisation aideront vos collaborateurs à faire de meilleurs choix, y compris à la maison. Avez-vous, par exemple, déjà pensé à organiser un atelier sushi lors de votre team building annuel ?
Conseil 3
Intégrez l’exercice physique aux journées de travail
L’exercice physique est le meilleur remède contre le stress et les coups de barre de l’après-midi. Il va sans dire que vous n’êtes pas pour autant obligé d’inscrire toute votre équipe à un semi-marathon. Quelques petites initiatives suffisent pour faire de l’exercice physique une partie intégrante de la journée de travail. Réunions en marchant, défis podomètres, 5 minutes de yoga sur chaise de bureau... N’oubliez pas vos télétravailleurs et envoyez-leur régulièrement un rappel vitalité à distance (« Il fait beau ! C’est le moment idéal pour sortir pendant la pause de midi. »).
L’ergonomie joue également un rôle : de bonnes chaises de bureau et des tables réglables sont précieuses, mais uniquement si les collaborateurs les utilisent correctement. Les e-learnings sur la bonne posture sont un moyen simple de les sensibiliser. (PS : veillez à montrer vous-même l’exemple. 😉)
Conseil 4
Prévoyez du repos et des moments de récupération
Se reposer est indispensable pour rester en bonne santé et productif. Cependant, en raison des nombreux stimuli auxquels nous sommes soumis dans notre vie, notre cerveau ne cesse quasi jamais de fonctionner. Quant aux télétravailleurs, ils sont souvent tentés d’envoyer encore quelques mails avant de se mettre directement aux fourneaux. Si vous ne pouvez pas contrôler vous-même le moment où ils éteignent leur portable à la maison, vous pouvez toutefois encourager vos collaborateurs à faire sciemment la distinction entre vie professionnelle et vie privée, à planifier leur journée intelligemment (une idée pour votre prochain webinaire ?) et, par exemple, à ne pas utiliser leur smartphone pendant le repas de midi.
Conseil 5
Investissez dans la santé mentale
Un corps fort ne sert à rien si l’esprit n’est pas résilient. Pourtant, la santé mentale au travail ne fait souvent pas l’objet de l’attention nécessaire, car elle est moins visible qu’un bras cassé, par exemple. Brisez ce tabou grâce à des discussions ouvertes, des webinaires, des campagnes de sensibilisation... Quelqu’un vient se confier à vous ? Souvenez-vous toujours qu’il est plus important d’écouter sans juger que de proposer immédiatement des solutions.
Conseil 6
Offrez une sécurité psychologique
La santé passe aussi par le fait de pouvoir se montrer vulnérable sans craindre d’être jugé. Avoir le droit de faire des erreurs, de partager ses doutes et d’exprimer des idées un peu moins bonnes que d’autres : tout cela est nécessaire pour évoluer et s’améliorer dans son travail. Une culture du feedback ouvert, une personne de confiance ou des aides externes peuvent y contribuer.
Conseil 7
Brisez les tabous autour des trois M
La menstruation, la maternité et la ménopause ne sont pas des problèmes d’ordre privé, mais des réalités physiques qui, tout comme le stress, ont une influence sur le bien-être au travail. Reconnaissance, dialogue et flexibilité peuvent faire la différence. Une affiche informative sur la ménopause dans les toilettes peut sembler insignifiante. Pourtant, elle peut mener à des discussions ouvertes, une meilleure compréhension et moins de gêne.
Les jeunes collaborateurs abordent généralement plus aisément ces sujets que les moins jeunes. Essayez de porter un regard positif sur ce fossé générationnel et de le voir comme une occasion d’apprendre les uns des autres sans préjugés : comment les différentes générations font-elles face à des problèmes similaires ?
Conseil 8
Faites de la santé une responsabilité partagée
La santé n’est pas un cadeau que l’on distribue, mais un partenariat entre l’employeur et ses collaborateurs. Elle exige une prise de conscience, un leadership personnel et une confiance mutuelle. Tout le monde n’est pas sur pied d’égalité et c’est tout à fait normal. La dernière chose à faire est de comparer vos collaborateurs entre eux. Grâce à des bilans réguliers et des enquêtes confidentielles, vous aidez vos collaborateurs à évaluer leur bien-être et à faire des choix conscients, sans les « materner ».
Des collaborateurs en bonne santé sont le résultat d’une culture dans laquelle alimentation, exercice physique, repos et résilience mentale sont pris en compte. Grâce à quelques petites mesures et à une responsabilité partagée, vous construisez ensemble un lieu de travail où les personnes sont performantes, mais surtout où elles restent en bonne santé et heureuses.
Articles connexes