événement
Jobat Jobfair Bruxelles
Bruxelles
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Les assistants d’aujourd’hui se transforment de plus en plus en experts aguerris dans leur domaine. Leur rôle au sein d’une entreprise a fortement évolué ces dernières années : un nombre croissant de responsabilités pèse sur leurs épaules, ils élaborent des projets de A à Z et orientent aussi en partie la stratégie d’une équipe ou d’une entreprise.
La nomenclature du métier d’« assistant » ne mérite-t-elle pas après tout une mise à jour ? Existe-t-il un terme capable de regrouper sous un même spectre toutes les fonctions qu’endossent les gens de ce métier ? Dans notre livre « Goodbye assisant, hello professional? », nous analysons comment les assistants évoluent dans leur fonction pour devenir des spécialistes multilingues. En voici un avant-goût !
Comme son titre de fonction l’indique, un assistant est censé « assister », c’est-à-dire fournir une aide ou un soutien à autrui. Autrefois, les assistants avaient plutôt le rôle de bras droit, surtout pour les tâches administratives et exécutives. En plus ou moins quinze ans, cette fonction s’est peu à peu transformée en un rôle de coordinateur, à tel point que ces « assistants » sont devenus aujourd’hui de véritables accompagnateurs de processus et des experts dans leur domaine de prédilection, que ce soit dans la branche RH, marketing ou commerciale.
La numérisation, la mondialisation et la concurrence toujours plus rude sur le marché actuel de l’emploi n’ont fait qu’enrichir les compétences de ces professionnels. Les outils numériques prennent désormais en main les tâches exécutives ou les facilitent au maximum pour permettre aux assistants de consacrer plus de temps à de nouvelles tâches et assumer d’autres responsabilités. De plus, les entreprises modernes affichent une structure organisationnelle nettement moins hiérarchisée et concentrent aujourd’hui leurs efforts sur la collaboration et l’enrichissement réciproque. L’objectif ? Améliorer l’apprentissage mutuel au sein des équipes et des services pour obtenir des résultats meilleurs, plus efficaces et plus percutants.
Ce tout a donc offert aux assistants davantage de place à l’évolution et à la liberté d’entreprendre. Avec une certaine connaissance de soi et de leadership personnel, ces professionnels parviennent à mieux définir leurs missions et à élargir leur fonction.
Les supérieurs ont besoin plus que jamais d’expertise, de flexibilité et de résilience. C’est pourquoi ils recherchent des professionnels dotés de connaissances et de compétences uniques. Qui dit élargissement de tâches et spécialisation approfondie dit aussi plus de responsabilités. Résultat : les entreprises souhaitent aujourd’hui recruter des assistants plus qualifiés avec un meilleur bagage linguistique. En plus d’être truffés de talents, ces professionnels peuvent aussi évoluer et faire évoluer une entreprise.
Rendons à césar ce qui lui appartient ! Le métier d’assistant est si dynamique qu’il mériterait une appellation qui fait montre du dévouement des assistants et de la qualité dont ils font preuve. Nous constatons que certaines entreprises parlent plutôt de « coordinateur », d’« officer » ou encore de « spécialiste ». Nous avons aussi voulu apporter notre pierre à l’édifice et trouver, aux côtés de ces collaborateurs, professeurs de hautes écoles et employeurs, un nouveau nom qui concorde mieux avec cette fonction polyvalente. Après de nombreux échanges et notre étude de marché, nous nous sommes finalement accordés sur le terme générique « professionnel multilingue ». Après tout, un assistant est un professionnel qui effectue différents types de tâches, pas vrai ?
Mais ce terme suffit-il à redonner au métier d’assistant ses titres de noblesse ? Les entreprises sauront-elles quoi attendre de ces professionnels ? Dans notre ouvrage « Goodbye assistant, hello professional? », nous tâchons de trouver une réponse à ces questions et approfondissons l’évolution (ou plutôt la révolution) du métier d’assistant. Il s’agit d’un compte rendu de l’évolution du marché pour toutes les personnes qui y sont connectées de près ou de loin : professionnels polyvalents, managers, étudiants, professeurs académiques et tous ceux qui souhaitent endosser ce métier valorisant. Intéressé(e) ? Commandez notre livre ou écoutez notre podcast.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Travailler comme assistant
Comment l'intelligence artificielle rend votre travail plus efficace et plus intéressant
Temps de lecture min. 5
Travailler comme assistant
Ne dites plus assistant…mais professionnel multilingue. Le métier a considérablement évolué.
Temps de lecture min. 4
Travailler comme assistant
Pourquoi la fonction d’assistant devient-elle si cruciale aujourd’hui ?
Temps de lecture min. 4
Travailler comme assistant
Podcast : un avenir radieux pour les assistants
Temps de lecture min. 4
événement
Bruxelles
événement
Liège
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.