Le bien-être : un processus constant
Le temps passe à une vitesse incroyable, les années filent… Mon premier ouvrage, Fulltime Gepassioneerd, est sorti il y a cinq ans déjà. Cinq années durant lesquelles le monde a changé à un rythme soutenu. Quant à moi, j'ai évolué à plein temps.
Lorsque j'ai écrit mon premier livre, le point de départ était simple : le bien-être au travail est une priorité absolue et cela commence par des collaborateurs qui se sentent bien dans leur fonction. J’en suis convaincue, encore plus aujourd'hui qu’hier. J’ai le plaisir de présenter mon tout nouveau livre : High Five for Work-Life. Parce que ces dernières années nous ont montré à quel point nous sommes à la fois vulnérables et résilients. À quel point le monde (des entreprises) peut changer rapidement, mais aussi à quel point nous pouvons rebondir si nous nous serrons les coudes face à ces changements.
Cinq années qui ont tout changé
L'année 2020 à elle seule a bouleversé le monde. Outre des problèmes comme le vieillissement de la population et la pénurie aigüe de candidats qualifiés, la pandémie de coronavirus nous a contraints à revoir notre vie au travail. Ce qui semblait au départ être une solution d'urgence est ensuite devenu notre nouvelle manière de travailler, avec à la clé plus d'autonomie et de flexibilité.
Cela a bien sûr amené son lot de nouvelles questions. Car comment rester connecté lorsque les collègues se voient moins souvent ? Et comment, en tant que responsable hiérarchique, maintenir une motivation et un esprit d'équipe de qualité, même à distance ? Trouver des réponses n’a pas été facile. Mais je pense que c'est là que réside la plus grande évolution qui s’est produite. Dans l'ouverture, dans l'écoute mutuelle et dans la recherche d'un nouvel équilibre.
Balance is the new black
Une chose est claire : le bien-être n'est plus un sujet réservé aux RH, mais une condition fondamentale pour pouvoir travailler et vivre durablement. Les collaborateurs accordent de plus en plus d'importance à l'autonomie, à la flexibilité, au droit de s’exprimer et à l'attention portée à leur bonheur (au travail). Et ce, à juste titre. Mais il peut y avoir une contrepartie. Un équilibre entre ce dont vos collaborateurs ont besoin et ce qu'ils sont prêts à investir eux-mêmes. Dans leur travail, leur équipe et l'organisation, mais aussi en eux-mêmes et dans leur processus de développement.
En tant que supérieurs hiérarchiques, nous pensons souvent que plus d’adaptation individuelle et davantage d’équipements conduisent automatiquement à un plus grand bonheur au travail. Bien que ce type de personnalisation soit aujourd'hui essentiel, ce n'est qu'une face de la médaille. Ceux qui bénéficient de cette marge doivent en effet assumer une part de responsabilité : pour exploiter cette marge de manière consciente, surveiller eux-mêmes leurs limites, rechercher activement à établir des liens et contribuer à l'ensemble.
Pour moi, tel est le véritable équilibre que nous devons rechercher aujourd'hui : une culture dans laquelle les personnes peuvent demander ce dont elles ont besoin, mais comprennent aussi que leur bien-être dépend également de leurs propres choix, de leur état d'esprit et de leur engagement. Une collaboration fructueuse exige à la fois autonomie et responsabilité.
Je vois donc le bien-être comme un verbe. On ne peut pas le définir une fois pour toutes dans une politique mise par écrit et rangée dans un tiroir. Il nécessite une attention et un dialogue constants, dans toutes les directions. C'est précisément pourquoi j’estime que toute politique de bien-être doit reposer sur le principe suivant : une politique de bien-être durable doit être élaborée pour mais aussi par vos collaborateurs. C'est ce qui fait que la politique de Bright Plus est toujours aussi forte après toutes ces années : le soutien dont elle jouit lui permet de vivre et d’évoluer.
Un livre pour la prochaine génération
Pendant que j'écrivais mon nouvel ouvrage, j'ai souvent pensé à mes collègues mais aussi à mes propres enfants, qui sont aux études. Ils vont bientôt entrer sur le marché du travail que nous façonnons aujourd'hui. Que vont-ils y trouver ? Des entreprises qui se concentrent uniquement sur les objectifs et le rendement ? Ou des lieux de travail où la confiance constitue la base, où le feedback n'inspire pas la peur et où le développement personnel signifie plus qu'une simple promotion ? Car une organisation ne peut être prospère que si ses collaborateurs se sentent bien dans leur peau.
L'avenir et le bien-être de mes enfants et de leur génération dépendent de la vision que nous soutenons aujourd'hui. C'est ici et maintenant que nous devons construire des organisations où chacun peut être lui-même, se sentir soutenu et évoluer sans s'épuiser.
Chez Bright Plus, notre politique « high five » reste le fil conducteur. Non pas parce qu'il s'agit d'une formule parfaite pour chaque organisation, mais parce qu'elle symbolise la collaboration. Cinq doigts qui forment ensemble une main. Cinq piliers – être en bonne santé, informé, heureux, motivé et talentueux – qui se renforcent mutuellement. Et désormais, il y a même un sixième pilier : être engagé. Car le bien-être ne s'arrête pas à l'individu. C'est aussi quelque chose que nous partageons entre nous, avec notre entourage et avec la société.
Je suis ravie de pouvoir partager avec vous, dans mon nouveau livre et dans ce programme d'inspiration, des conseils et des connaissances que j'ai acquises au cours des cinq dernières années. Et je suis à l'écoute de vos commentaires. Parce que je crois à la force de la responsabilité partagée et du partage des connaissances. Optons ensemble pour un leadership basé sur l'équilibre et le travail d'équipe, afin de pouvoir nous donner les uns aux autres un High Five for Work-Life !
Articles connexes