Le bonheur est fait pour être partagé
Le bien-être au travail ne s'arrête pas lorsque vous fermez la porte du bureau derrière vous. Cette idée a pris une place tellement centrale dans notre vision du bonheur au travail ces dernières années que nous nous devions de l’exploiter. Notre propre bien-être s'accroît, s'approfondit et se renforce encore plus lorsque nous pouvons le partager avec d'autres personnes. Avec les collègues de nos équipes, mais aussi avec des personnes extérieures à l'organisation. Avec notre environnement, avec la société. Ce n'est qu’alors que ce que nous construisons ensemble au sein de nos organisations prend vraiment toute sa valeur. Et c'est ainsi qu’un sixième pilier, « engagé », est venu s’ajouter à notre politique High five.
Le sixième pilier
Tout comme les cinq doigts d’une main, les cinq piliers – être en bonne santé, informé, heureux, motivé et talentueux – sont la base de notre politique High five. Pendant des années, cela nous a semblé tout à fait logique chez Bright Plus. Jusqu'à ce que nous réalisions une chose : qu'est-ce qu'une main sans paume ? Sans cette partie qui rassemble le tout ?
Cette paume, c’est notre engagement. Non seulement envers les personnes avec lesquelles nous collaborons au quotidien, mais aussi envers le monde extérieur. Dès que les collaborateurs se sentent bien, se sentent reconnus et peuvent évoluer, la marge nécessaire à leur engagement existe. Dans ces conditions, vous avez des collaborateurs qui viennent travailler avec plaisir, débordants d’énergie et prêts à partager ces bonnes vibrations. Des personnes qui se sentent liées à vos valeurs et qui veulent faire connaître le narratif de votre organisation. Le sixième pilier, « engagé », est ainsi à la fois le résultat et le ciment du bien-être au travail.
Être plus que juste satisfait
Cet engagement va au-delà de la simple exécution correcte des tâches qui incombent à une fonction. Il se traduit par une réflexion commune et la prise d'initiatives et de responsabilités. Des collaborateurs engagés veulent contribuer à un avenir qui a du sens. Ils sont donc aussi les ambassadeurs ultimes de votre entreprise.
Ce n’est qu’ainsi que l'engagement prend tout son sens. Vos collaborateurs se soucient les uns des autres, de vos clients et de la société en général. Par des actions modestes mais sincères, qui cadrent avec l'identité réelle de votre organisation. Ce type d'engagement authentique, vous ne l’obtiendrez jamais même avec les plus grands panneaux d'affichage.
Cette vision est également en phase avec l'importance croissante de l'ESG, qui nous incite à réfléchir consciemment en tant qu’organisations à notre impact en matière d'environnement, de société et de gouvernance. L'engagement ne devient ainsi pas un facteur supplémentaire, mais une partie intégrante de la culture d'entreprise.
Un engagement qui vient de l'intérieur
La même règle vaut pour une politique ESG que pour une politique de bien-être solide : il ne s'agit pas d'un projet isolé, mais d'un élément qui doit être inscrit dans l'ADN de votre organisation. Une politique de bien-être ne prend vraiment vie que lorsque les collaborateurs y participent activement et qu'elle est nourrie par des valeurs partagées. Au lieu d'imposer des règles du haut vers le bas de la hiérarchie, nous posons dès le départ la question suivante chez Bright Plus : qu'est-ce qui est important aux yeux de nos collaborateurs ? Dans quoi souhaitent-ils s'engager ? En permettant le développement d’idées, nous favorisons non seulement l'enthousiasme, mais aussi l'appropriation.
C'est pourquoi nous encourageons une approche de bas en haut en travaillant avec des ambassadeurs. Les collaborateurs de tous les départements peuvent proposer des idées et élaborer ensemble des actions, qu'il s'agisse d'une petite collecte pour un collègue ou de projets sociaux plus importants. Chaque forme d'engagement compte et renforce le caractère crédible et authentique de notre politique. Les RH facilitent et accompagnent, mais ce sont les ambassadeurs qui façonnent la politique et la diffusent.
La communication joue ici un rôle déterminant. Vous ne pouvez rendre votre impact visible qu'en montrant ce que vous faites, pourquoi et comment cela correspond aux valeurs de l'organisation. Pas sous la forme d’un discours de marketing, mais sous la forme d'histoires authentiques dans lesquelles les collaborateurs peuvent se reconnaître. Les histoires les plus convaincantes viennent des personnes elles-mêmes : des collaborateurs qui parlent avec fierté de leur travail, de leur contribution et de ce qui les motive à faire aussi la différence en dehors de l'organisation. Ces histoires confèrent un caractère humain à votre organisation et la rendent reconnaissable et authentique.
Ce sont souvent les petites mesures réalisables qui ont le plus grand impact et qui font que votre organisation est bonne pour ses collaborateurs et pour le monde dans lequel elle opère. Et quoi de plus agréable que de pouvoir partager son propre bonheur ?
Articles connexes