Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Tout ce que vous devez savoir sur le congé de sollicitation

Votre contrat de travail actuel touche tout doucement à sa fin. Vous voulez commencer à chercher un nouvel emploi, mais comment faire quand vous devez encore prester un préavis ? C'est précisément pour pallier ce manque de temps que vous avez droit à un congé de sollicitation. Vous retrouverez ici tout ce qui concerne ce droit à postuler.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Qu'est-ce que le congé de sollicitation ?

Si vous démissionnez ou êtes licencié·e, vous avez droit à un congé de sollicitation pendant votre période de préavis. Cela signifie que vous pouvez vous absenter pendant cette période pour postuler à un emploi et conserver votre salaire.

Combien de jours de congé de sollicitation puis-je prendre ?

Le nombre de fois où vous êtes autorisé·e à vous absenter pour postuler dépend de votre droit à une procédure de reclassement professionnel et de la durée de votre préavis.

  • Vous bénéficiez d'une procédure de reclassement ? Vous pouvez alors prendre un jour ou deux demi-jours de congé de sollicitation par semaine pendant toute la durée de votre préavis. 
  • Vous ne bénéficiez pas d'une procédure de reclassement professionnel et votre période de préavis est de 26 semaines ou moins ? Vous pouvez alors prendre un jour ou deux demi-jours de congé de sollicitation par semaine pendant toute la durée de votre préavis.
  • Vous ne bénéficiez pas d'une procédure de reclassement professionnel et votre période de préavis est de plus de 26 semaines ? Vous pouvez alors prendre un demi-jour de congé de sollicitation par semaine jusqu'aux 26 dernières semaines de votre délai de préavis. Durant les 26 dernières semaines de votre délai de préavis, vous avez droit à un jour ou deux demi-jours par semaine.

Vous travaillez à temps partiel ? Dans ce cas, votre droit au congé de sollicitation est proportionnel à la durée de vos prestations.

Quand planifier mon congé de sollicitation ?

Le moment précis où vous pouvez utiliser votre congé de sollicitation est une décision que vous devez prendre en concertation avec votre employeur. Vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur ce point ? Dans ce cas, en tant que travailleur, c'est vous qui décidez quand vous planifiez ce congé.

À quelles fins puis-je prendre un congé de sollicitation ?

Il va de soi que vous ne pouvez prendre un congé de sollicitation que pour rechercher effectivement un autre emploi ou pour vous rendre à un entretien d'embauche. Si vous abusez de ce congé et que votre employeur peut le prouver, il peut refuser de vous payer votre salaire pour cette journée pour abus de droit.

Que se passe-t-il si j'ai déjà trouvé un autre emploi ?

Même si vous avez déjà trouvé un autre emploi, vous avez en principe droit à un congé de sollicitation pendant votre période de préavis. En effet, il vous est libre de continuer à postuler.

Bien entendu, vous devez utiliser ce congé pour chercher du travail. Votre employeur découvre que vous abusez de ce congé ? Il peut alors vous refuser la rémunération de cette journée pour cause d'abus de droit. Votre employeur devra alors prouver que vous n'avez pas utilisé votre congé de demande d'emploi à bon escient.

Voulez-vous utiliser au mieux votre congé de sollicitation pour la recherche d'un nouveau job ? Laissez-vous accompagner par Bright Plus et cherchez ici le job qui vous convient.