Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Travailler comme assistant·e personnel·le, fait pour vous ?

Derrière chaque manager performant se cache un·e assistant·e talentueux·se. Ce poste est taillé sur mesure pour vous si vous vous distinguez sur votre CV par votre sens de l'organisation et votre fiabilité. Mais qu'implique au juste le job d'assistant·e personnel·le ? Quelles sont les compétences requises ? Et que gagne le bras droit d'un manager ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Qu'implique le job d'assistant·e personnel·le ?

Bien qu'aujourd'hui encore, le rôle de l'assistant·e personnel·le (ou « personal assistant », abrégé « PA ») consiste principalement à assister un manager ou un CEO, la manière de le faire a beaucoup évolué. Leurs responsabilités sont en forte croissance depuis de nombreuses années et les assistant·e·s personnel·le·s travaillent de plus en plus avec leur(s) supérieur(s) hiérarchique(s) à un niveau stratégique. La fonction est devenue si large et se décline sous tant de formes que nous parlons plutôt d'un rôle de coordination ou spécialisé.

Les tâches concrètes dont vous serez responsable sont les suivantes :

  • gestion de l'administration, de l'agenda, de la correspondance, des présentations et des comptes rendus ;
  •  point de contact interne et externe pour votre (vos) manager(s) ou votre équipe ;
  • rédaction et traduction à des fins de communication interne et externe ;
  • suivi deprojets ;
  • planification et organisation des réunions, événements, voyages, séminaires et incentives et  contacts avec les agences de voyage, les agences événementielles, les partenaires RH ou les partenaires de communication.

Quelles sont les compétences requises ?

Avec une bonne dose de motivation et de flexibilité, vous pouvez acquérir de nombreuses compétences, y compris sur le terrain. Mais bien sûr, il est toujours intéressant de savoir quelles sont les compétences sur lesquelles il est préférable de se concentrer.

Les compétences que vous pourrez mettre à profit pour ce poste sont les suivantes :

  • esprit de service ;
  • discrétion et fiabilité ;
  • talent pour la planificationet l'organisation ;
  • gestion du temps ;
  • précision et ponctualité ;
  • self-leadership.

La bonne formation ?

Plus une formation est proche de la réalité professionnelle et mieux elle vous apprend les ficelles du métier, mieux vous serez en mesure d'évaluer correctement le salaire, les possibilités d'évolution et la variété qu'offre un emploi d'assistant·e personnel·le. C'est pourquoi nous ne pouvons que nous féliciter de l'étendue de l'offre de formations spécialisées.

Les études qui correspondent bien aux tâches et aux compétences requises sont :

  • Bachelier professionnalisant Assistant de direction ;
  • Bachelier professionnalisant en Gestion de l'entreprise ;
  • Bachelier professionnalisant en Information et communication ;
  • Master en Linguistique appliquée (traducteur, interprète ou communication multilingue) ;
  • Master en Communication (d'entreprise).

Évoluer, une possibilité ?

Beaucoup de gens cherchent avant tout un emploi qui leur plaise, une organisation dans laquelle ils se sentent bien et un endroit où ils peuvent évoluer. En tant qu'assistant·e personnel·e, cette dernière possibilité est une garantie. L'évolution est possible au sein de cette fonction, tant horizontalement que verticalement.

D'une part, vous pouvez élargir votre éventail de tâches dans le cadre de votre poste, obtenir plus de responsabilités, développer vos compétences ou en acquérir de nouvelles. D'autre part, un emploi d'assistant·e de direction peut également constituer un tremplin vers un autre poste plus élevé, voire vers un emploi de direction à long terme.

Que gagnerez-vous ?

L'assistant·e personnel·le est un profil très recherché. Cela signifie que vous pouvez généralement compter sur un package salarial très attractif. De plus, ce package ne se limite pas au montant versé sur votre compte bancaire à la fin du mois. Votre salaire en tant qu'assistant·e personnel·le est souvent complété par un ensemble attrayant et varié d'avantages extralégaux, tels qu'un smartphone et des chèques-repas.

De plus, votre salaire dépend également de certains facteurs, tels que votre ancienneté, la région où vous travaillez, le secteur dans lequel vous travaillez, votre niveau d'études, votre expérience... Pour vous faire une idée réaliste du salaire potentiel, n'hésitez pas à consulter l'outil salarial de Bright Plus.