Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Voici comment accueillir le changement en tant que professionnel multilingue

La profession d'assistant a fortement changé. Quel est le moteur qui se cache derrière cette évolution ? La digitalisation. Sovanna Hem, Human Capital Business Partner chez Agoria, explique pourquoi ce phénomène n'est pas une menace, mais crée des opportunités pour assumer par exemple davantage un rôle de coordination ou de coaching.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

La digitalisation est source d'opportunités

En 2018, Agoria a lancé le projet « Be The Change » pour rassurer par rapport à la digitalisation. L'objectif du projet est notamment de convaincre tout le monde que celle-ci comporte de nombreux avantages. « Beaucoup d'employeurs et de travailleurs craignent encore que des emplois disparaissent suite à l'évolution rapide et que seuls les digital natives restent en place », explique Sovanna. « Le numérique reprend effectivement certaines tâches de routine, mais cela permet aussi de libérer du temps pour que les travailleurs améliorent leurs points forts et apprennent de nouvelles choses. »

Besoin de nouvelles compétences

Pour évoluer avec le monde des entreprises, les collaborateurs doivent acquérir de nouvelles compétences. « La principale compétence est un esprit ouvert et la capacité à aborder le changement. Mais cela nécessite de libérer du temps de manière proactive. Vous pouvez vous mettre au défi et vous recycler pour acquérir des compétences qui adhèrent mieux aux besoins actuels sur le marché du travail. Changer, c'est surtout oser - ce qui s'avérera nécessaire à l'avenir. »

Ces nouvelles compétences sont aussi importantes pour pouvoir collaborer de manière constructive et correcte à distance, pour optimiser les processus et pour continuer de communiquer clairement. Ce changement est déjà bien perceptible, mais continuera d'exiger l'attention requise.

Partage de connaissances

Sovanna voit surtout des opportunités dans le « knowledge sharing », les collaborateurs misant sur leurs points forts, transmettant leurs compétences et leurs connaissances aux collègues, et améliorant ainsi leur expertise. Une équipe peut donc profiter pleinement des connaissances actuelles et s'améliorer en permanence pour atteindre des objectifs ambitieux. Cela comporte souvent un avantage majeur, car chaque collaborateur peut évoluer en tant que professionnel et en tant que personne.

Le numérique reprend effectivement certaines tâches de routine, mais cela permet aussi de libérer du temps pour que les travailleurs améliorent leurs points forts et apprennent de nouvelles choses.

L'avenir des professionnels multilingues

Pour les professionnels multilingues, l'avenir s'annonce plus passionnant et varié que jamais. « En misant pleinement sur les points forts de ces profils et en confiant plus de responsabilités, ils peuvent continuer à se développer et à donner forme à leur travail », poursuit Sovanna. « Mieux encore : ils évoluent pour devenir chefs de projets, coaches de processus ou mentors.

Les assistants sont précis, méthodiques et proactifs, et les collègues se fient à leur expertise. Ils exploitent leurs nouvelles compétences et connaissances (par exemple concernant les outils modernes) pour encore mieux collaborer et obtenir de meilleurs résultats. Ils ne subissent alors plus le changement : ils sont le changement. »

Goodbye assistant, hello professional?

Envie de savoir pourquoi nous avons opté pour le titre de fonction « professionnel multilingue » ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'origine de la profession d'assistant et sur son avenir ? Dans notre ouvrage « Goodbye assistant, hello professional », nous analysons le changement, nous donnons la parole à des experts comme Sovanna et nous rassemblons des conseils pour les professionnels multilingues. Commandez votre exemplaire via la maison d'édition Borgerhoff & Lamberigts.