Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Six conseils pour réussir votre test de sélection

Vous avez fait bonne impression lors de votre entretien d’embauche? Félicitations! Prochaine étape : les tests de sélection, qui sont le cauchemar d’à peu près tous les candidats. Peut-être sentez-vous la pression monter d’un cran ? Ne vous inquiétez pas ! Grâce à ces quelques conseils, vous viendrez à bout de chaque test de sélection sans accrocs.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

1. Préparez-vous

La même règle s’applique à la fois pour les entretiens d’embauche et pour les tests de sélection : la préparation est cruciale. Apprendre les réponses par cœur n’a aucun sens. Veillez cependant à essayer quelques tests. Vous serez plus confiant en situation réelle et vos performances s’en verront grandement améliorées. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander des conseils à votre réseau. Un candidat préparé en vaut deux !

2. Ne vous laissez pas surprendre

Arrivez en excellente forme à votre test de sélection. Évitez de boire de l’alcool la veille, allez dormir à temps et partez suffisamment tôt. Votre apparence aussi est importante, même si vous ne passez qu’un test informatique. Veillez donc à avoir l’air soigné. Ne prévoyez pas de rendez-vous après votre test : celui-ci dure parfois plus longtemps que prévu.

3. Utilisez votre temps à bon escient

Vous avez mal répondu parce que vous n’avez pas lu la question correctement ? C’est regrettable. Lisez donc attentivement chaque tâche. Vous ne connaissez pas la réponse ? Passez immédiatement à la tâche suivante. La rapidité est un facteur important dans de nombreux tests de sélection. Vous n’arrivez pas à terminer toutes les questions ? Pas de panique ! C’est souvent le but justement.

4. Sachez qui vous êtes

« Quels sont vos points forts et vos points faibles ? » C’est la question archiclassique lors d’une candidature. Vous n’y échapperez pas non plus lors des tests de sélection : cette question sera abordée, d’une manière ou d’une autre. Réfléchissez donc au préalable à vos atouts et à vos points d’amélioration, et tirez-en profit. Songez à des exemples concrets qui confirment vos qualités ou révèlent la façon dont vous vous employez à améliorer vos points faibles.

5. Restez optimiste

Le test ne se passe pas exactement comme vous l’auriez souhaité ? Gardez la tête froide. Car les tests de sélection comparent souvent votre résultat à celui du groupe de référence. Même si vos résultats ne sont pas excellents, il y a des chances pour que vous ayez fait mieux que le candidat moyen.

6. Demandez un feed-back

Nous n’insisterons jamais assez sur ce point : demandez toujours un feed-back. Même si vous ne passez pas à l’étape suivante. Connaître vos points forts et vos points faibles est une information précieuse pour vos prochaines candidatures et votre futur emploi. N’hésitez pas, demandez systématiquement !