Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Trouver un emploi en temps de crise

Ce sont des moments difficiles sur le marché du travail, surtout pour les jeunes sans expérience.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Mais ce n'est pas une raison pour ne rien entreprendre. Les conseils suivants tentent de vous aider:

Commencez à temps

En juin et septembre, les sociétés sont inondées par les CV de jeunes diplômés. Si vous voulez sortir du lot, il faudra vous y mettre à temps. Vous gagnerez de l’expérience en sollicitation et vous vous ferez une meilleure idée de la direction dans laquelle vous voulez évoluer.  Réagissez rapidement quand vous voyez un job qui vous intéresse. Beaucoup d'employeurs n’attendent pas la date limite pour jeter un coup d’œil aux candidatures reçues. Souvent, ils invitent les candidats afin de remplir le poste vacant rapidement. 

Faites le premier pas

N’attendez pas que les entreprises viennent vers vous avec des offres d’emploi. Faites une liste des sociétés qui vous intéressent et écrivez-leur de votre propre initiative. Des études montrent que 70 pour cent des recruteurs répondent à ces candidatures spontanées. Et même si vous n’êtes pas engagé, votre CV sera conservé dans une base de données. La société pourra donc rapidement retrouver votre CV si une nouvelle place venait à se libérer.

Définir un plan B

Faites preuve de flexibilité. Il est possible qu’avec la crise il vous sera difficile de décrocher le job de vos rêves. Alors n’hésitez pas à chercher des alternatives. Y a-t-il d’autres secteurs ou d’autres fonctions qui vous conviennent? Réexaminez également vos attentes salariales. Sont-elles réalistes? Si vous débarquez à peine sur le marché du travail, vous ne pouvez pas vous attendre à un salaire gigantesque et, certainement pas en temps de crise.

Envisager des stages ou du travail bénévolat

N’attendez pas jusqu'à ce que la récession passe. Souvenez-vous qu’au plus longtemps vous êtes au chômage et au plus difficile il vous sera de trouver un emploi. Alors pourquoi ne pas gagner de l’expérience en faisant des stages ou du bénévolat? Qui sait, vous trouverez peut-être une fonction qui vous convient de cette façon. En temps de crise les entreprises demandent généralement plus de stagiaires. En outre, vous pouvez ainsi vous préparer pour quand l’économie - et donc le marché du travail - reprendra.

Utilisez votre réseau

Vos amis vous suivent sur des sites comme Facebook? Pourquoi ne pas y mentionner que vous êtes à la recherche d’un emploi? Vous ne seriez pas le premier à trouver du travail de cette façon. Et pendant ce temps, vous construisez un réseau qui, à long terme, pourra porter ses fruits.