événement
4 types de collègues que tout le monde connaît
Vous ne pouvez pas choisir votre famille. Il en va de même pour vos collègues. Vous êtes amené à côtoyer un collègue qui vous agace ? Tentez de l’identifier dans les catégories qui suivent et découvrez nos conseils pour savoir comment vous y prendre !
1. Le négativiste
« Ce projet est voué à l’échec. » « Ça ne marchera jamais. » Soupir. Le négativiste ne voit assurément pas la vie en rose. Et s’il trouve toujours une occasion de se plaindre, il est rarement en mesure d’apporter une solution.
Voici comment vous y prendre avec lui
Tirez parti du regard critique de votre collègue. Ne négligez pas son avis s’il pense qu’un projet ne réussira jamais. Demandez-lui pourquoi il pense le projet voué à l’échec. Quel est le problème, selon lui ? Des arguments fondés vous donnent de nouvelles perspectives. N’ayez pas peur de l’inciter à trouver une solution.
2. La bête de compétition
La bête de compétition veut être le meilleur en tout et utilise tous les moyens possibles pour y parvenir. Sa carrière est toute tracée : une voie à sens unique vers le haut. Il n’hésitera pas à demander votre aide si elle lui est utile. Il restera, par contre, aux abonnés absents si vous lui demandez un service en retour. Dans les cas extrêmes, il tentera de vous saboter ou de s’attribuer le mérite de votre travail.
Une saine concurrence n’est certes pas mauvaise et est même un atout dans des domaines comme la vente. La concurrence stimule les autres collègues à montrer le meilleur d’eux-mêmes. Elle devient un problème quand votre collègue se met en avant de l’équipe.
Voici comment vous y prendre avec lui
Il y a de bonnes chances que votre collègue ne soit pas sûr de lui. Montrez-lui que vous ne vous opposez pas à lui, mais que vous voulez travailler avec lui. Restez toutefois vigilant : gardez des preuves de votre travail afin d’éviter que votre collègue en tire tout le panache. Ne vous lancez pas non plus dans une compétition stérile. Faites de votre mieux et ne vous laissez pas décourager par sa mentalité de gagnant.
3. La commère
La commère n’a qu’un but : tout savoir sur tout. Il est à l’affût du moindre détail de votre vie privée ou d’histoires croustillantes et n’hésite pas à les colporter. Sa manière de s’y prendre est raffinée : quelques questions innocentes sous prétexte d’intérêt. Vous lui ouvrez votre cœur ? Tout le monde sera au courant dès le lendemain.
Voici comment vous y prendre avec lui
Faites attention à ce que vous dites à cette personne. Ne soyez pas tenté de commérer et restez aussi neutre que possible. Votre collègue se montre insistant ? Mettez poliment un terme à la conversation. Dites que vous préférez ne pas en parler. Ou faites semblant de ne pas avoir d’avis sur le sujet.
4. Le fainéant
Vous souvenez-vous encore de ce camarade de classe qui n’avait rien fait dans le cadre de votre projet scolaire ? Mauvaise nouvelle : le fainéant en est la version adulte. Il invente des excuses pour esquiver chaque tâche. S’il n’y parvient pas, il refile autant que possible le travail aux autres. Par exemple, en vous demandant votre aide... avant de vous laisser finalement tout le projet.
Voici comment vous y prendre avec lui
Il vous incombe de terminer votre travail à temps. Mais vous n’y parviendrez pas si vous devez d’abord tirer les autres de l’embarras. Rappelez donc à votre collègue, en quatre yeux, les parties du projet dont vous êtes responsable. Faites-lui comprendre que vous devez les finir avant de pouvoir l’aider.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Articles intéressants sur ce sujet
Collaborer
Un instant ! D’abord, un compliment !
Temps de lecture min. 3
Collaborer
Gérer les critiques négatives de façon constructive
Temps de lecture min. 2
Collaborer
Différences culturelles au travail
Temps de lecture min. 1
Collaborer
Victime de harcèlement au travail ? Voici comment réagir.
Temps de lecture min. 2