Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Six conseils pour poursuivre votre détox numérique

En vacances, il est possible de résister aux « bips » de votre téléphone mais maintenant que vous êtes de retour au travail, c’est plus difficile. Néanmoins, une détox numérique vous aide à rester concentré au travail et à réellement vous détendre après vos heures de boulot.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Vous avez du mal à garder vos distances avec votre Smartphone ? Et vous perdez régulièrement un temps précieux à partager et à liker inutilement ? Ces conseils vous permettent de poursuivre votre détox numérique après vos congés également.

1. Intercalez des moments fixes pour consulter vos e-mails

Vous connaissez parfaitement cette situation : vous êtes concentré sur une tâche jusqu’à ce qu’un e-mail d’un collègue à propos d’un autre projet arrive dans votre boîte de réception. Vite répondre... et votre concentration s’est envolée. Ne laissez pas votre boîte de réception régenter votre planning. Désactivez les notifications des nouveaux e-mails sur votre PC et votre Smartphone. Et traitez vos e-mails à des moments fixes durant votre journée de travail, par exemple une fois en matinée et une fois l’après-midi. Vous évitez ainsi que votre boîte de réception bouleverse votre programme.

2. Notez les rendez-vous et les choses à faire dans votre agenda

N’utilisez pas uniquement votre agenda pour consigner vos rendez-vous avec d’autres personnes, mais faites aussi un planning clair reprenant toutes les choses à faire. Prévoyez par exemple des moments fixes dans votre agenda pour consulter vos e-mails. Un planning est indispensable pour éviter toute distraction. Réservez des périodes par tâche dans votre agenda et bloquez les éventuels perturbateurs tels que les réseaux sociaux, les e-mails ou simplement tout ce qui est publié en ligne lorsque vous terminez vos tâches.

3. Désactivez les notifications sur votre Smartphone

Coupez autant d’alarmes, pings, bips et fonctions « vibreur » que possible. Il est extrêmement tentant de vérifier, à chaque fois que vous entendez un son, quelle nouvelle arrive sur votre téléphone. Et sans même vous en rendre compte, vous avez perdu une demi-heure à consulter WhatsApp et à parcourir les Instagram Stories. Protégez-vous contre cette distraction numérique. Saviez-vous par ailleurs que, selon un sondage récent réalisé en Allemagne, nous consultons en moyenne 88 fois par jour notre Smartphone ? C’est trop... beaucoup trop, pas vrai ?

4. Allez-y en douceur

N’essayez pas tout de suite de résister à toutes les tentations numériques et ne soyez donc pas trop dur avec vous-même. Commencez par exemple par bannir votre Smartphone et votre PC pendant votre pause-déjeuner ou les réunions. Ou mettez votre téléphone hors de portée une fois que vous allez rechercher vos enfants à l’école et jusqu’à la fin de votre repas du soir. Il est plus facile de vous attaquer à une habitude petit à petit que de procéder à un sevrage brutal.

5. Définissez une limite de temps

Accordez-vous chaque jour une durée précise pour être actif sur Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram... et essayez de vous y tenir. Vous perdez énormément de temps à les parcourir sans réfléchir et à passer d’une application à une autre. Il existe quelques applications pour vous aider à prendre conscience du temps que vous passez sur vos écrans, notamment Quality Time (Android) et Moment (iOS). Vous constatez ainsi noir sur blanc combien de temps vous « perdez » en ligne et êtes encore plus motivé à fixer des limites.

6. Faites-vous aider par une application

Vous ne parvenez pas à respecter votre détox numérique ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser une application qui bloque certains sites Internet, réseaux sociaux, applications ... pendant une durée paramétrée sur votre téléphone et/ou ordinateur. Freedom peut, par exemple, vous être utile à cette fin : cette application bloque les sites Internet et applications susceptibles de vous distraire. Vous pouvez également choisir sur quels appareils vous bloquez quoi et quand.