Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Se déconnecter en vacances ? Indispensable pour profiter de votre droit à de vrais congés !

Vive la technologie. Sauf lorsque vous êtes en vacances et que vous n'arrivez pas à décrocher du travail parce que les e-mails ne cessent d'affluer. Toutefois, en tant que salarié, vous avez un droit légal à la déconnexion. Grâce à ces conseils, nous vous aiderons à faire valoir ce droit et à vous déconnecter réellement pendant vos congés.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Le droit à la déconnexion

Un lieu de travail sans outils numériques ? Plus personne ne peut l'imaginer aujourd'hui. Mais ces gadgets technologiques qui vous facilitent la tâche pendant les heures de travail vous accompagnent également à la maison après journée. Le fait qu'ils y soient allumés presque en permanence peut devenir une source majeure de stress.

Pour lutter contre la charge de travail excessive, un nouveau deal pour l'emploi a été approuvé le 3 octobre 2022. L'un des aspects de cette législation est qu'en tant que salarié, vous avez désormais droit à la déconnexion. Cela signifie que vous avez le droit de ne pas vous connecter en dehors des heures de travail via les outils numériques professionnels (GSM, smartphone, PC, e-mail...).

Avoir ce droit est une chose, mais pour pouvoir réellement décrocher du travail pendant vos heures de repos ou vos vacances, il est essentiel de bien appliquer cette déconnexion. Grâce à ces conseils, vous y parviendrez beaucoup plus facilement lors de vos prochaines vacances.

Prenez suffisamment de vacances

Un week-end prolongé par-ci, un jour de congé par-là. Cela fait généralement du bien, mais pour s'évader réellement, la plupart des gens ont besoin de plus que de quelques jours au compte-goutte.

Bien sûr, vous devez faire vos propres choix, mais on estime qu'il faut environ trois semaines pour se libérer complètement du travail. Accordez-vous le temps nécessaire pour vous déconnecter et vous ressourcer pleinement.

Déléguez correctement vos tâches

Il est beaucoup plus facile de se détendre pendant les vacances lorsque l'on sait que ses collègues ont la situation en main. C'est pourquoi il est important d'assurer une bonne délégation des affaires en cours avant votre départ en vacances.

Bien avant de partir en vacances, prévoyez une réunion avec vos collègues. À partir de ce moment-là, veillez à ce que votre back-up reste informé et reçoive toutes les communications nécessaires. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de vous détacher du travail en toute sérénité et de profiter pleinement de votre repos bien mérité.

De plus, après votre retour, vous ne serez pas immédiatement confronté·e à une foule de tâches en retard et vous n'aurez pas non plus à vous en préoccuper pendant les derniers jours de vos vacances. Ne prévoyez pas non plus de rendez-vous ou de réunions importants juste après vos vacances. Laissez-vous la possibilité de reprendre le rythme de travail à une cadence raisonnable.

Donnez à vos collègues ce que vous voudriez recevoir

Vous appréciez beaucoup vos collègues, mais vous préférez limiter vos contacts avec eux pendant vos vacances, du moins en ce qui concerne le travail ? Montrez l'exemple et ne dérangez pas vos collègues pendant leurs jours de repos ou leurs vacances.

En respectant les moments de repos des uns et des autres au sein de l'équipe, vous vous assurerez aussi de pouvoir en profiter pleinement le moment venu. Il faut donc que cette prise de conscience fasse partie de la culture de l'entreprise. Prendre soin les uns des autres devrait être un principe de base.

Faites un digital detox

Les réseaux sociaux et l'internet occupent une place de plus en plus importante dans nos outils de travail. Mais même en dehors des heures de travail, les outils numériques sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Il est donc important de prendre conscience de l'importance d'un digital detox, ou sevrage numérique, à intervalles réguliers.

Cela peut se faire en procédant à quelques ajustements simples : pas d'appareils à certaines heures, pas de notifications pendant les vacances, désactivation temporaire de l'application de messagerie au travail, fixation d'une limite d'utilisation pour les réseaux sociaux...