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10 conseils pour vous sentir bien au travail

Cela vous est déjà certainement arrivé : un jour sans ou une période pendant laquelle cela se passe un peu moins bien au travail.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Cela vous est déjà certainement arrivé : un jour sans ou une période pendant laquelle cela se passe un peu moins bien au travail. Maintenant que les vacances sont terminées et que la sombre fin d’année approche, tout le monde peut utiliser certains conseils pour se sentir bien au bureau.

1. Discutez avec vos collègues.

« Comment ça va ? » est une question fréquemment posée sur le lieu de travail. Nous prenons rarement le temps d’y répondre vraiment et de reposer la question. Débarrassez-vous de cette habitude en faisant preuve d’intérêt à l’égard de vos collègues. N’envoyez pas d’e-mails à un collègue assis juste à côté de vous. Déplacez-vous jusqu’à lui pour poser votre question ou discuter de quelque chose. Le contact humain fait du bien à tout le monde et la question sera traitée plus rapidement qu’avec d’innombrables e-mails.

2. Brisez votre routine.

Si vous vous rendez tous les jours au travail en suivant le même itinéraire, prenez un chemin alternatif pour une fois. Veillez à varier votre alimentation à midi (pas tous les jours cette sempiternelle tartine au fromage par exemple) et votre emploi du temps quotidien.

3. Scindez les grandes tâches en petites.

Vous ne savez plus par quoi commencer? Enumérez toutes vos grandes tâches et scindez-les en plusieurs petites. Réalisez-les une à une. N’ayez pas peur de déléguer et de demander de l’aide à vos collègues. Personne n’est indispensable!

4. Ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Tout le monde fait des erreurs, donc vous aussi. Soyez positif et indulgent avec vous-même. Si tout se passe bien, osez-vous vous complimenter. Cela ira encore mieux ! Ne soyez pas non plus trop dur avec vos collègues. Aidez-les lorsqu’ils ont des difficultés, ils feront ensuite de même pour vous.

5. Rire est bon pour la santé!

Faites une « pause rire » avec un collègue ou recherchez des vidéos amusantes en ligne. Cela paraît peut-être « idiot » mais vous serez surpris de voir l’effet d’un éclat de rire sur votre humeur. Vous n’êtes pas d’humeur pour un truc drôle? Ecoutez un peu de musique (avec un casque pour ne pas déranger vos collègues). Cela va vous relaxer et vous parviendrez à mieux vous concentrer.

6. Stimulez l’esprit de groupe.

Organisez par exemple chaque vendredi un déjeuner ou lunch avec vos collègues: excellent et bon pour l’esprit de groupe. Un team building sympathique (par ex. escape game, jeu de ville, atelier culinaire) peut faire des merveilles pour vous sentir mieux au travail!

7. Egayez votre bureau!

En agrémentant votre bureau (par ex. à l’aide de photos, d’un économiseur d’écran, un tapis de souris...), vous vous y sentez « comme à la maison ». Et quiconque se sent bien est plus productif et plus motivé

8. Tirez le meilleur parti de votre pause-déjeuner.

Profitez d’un bon lunch au lieu d’ingurgiter vos tartines à la hâte au bureau. Et pourquoi ne pas de temps en temps aller vous balader dans le quartier, seul ou en compagnie de collègues? Vous avez droit à une pause-déjeuner, exploitez aussi celle-ci utilement.

9. Préparez votre lendemain.

Profitez des dix dernières minutes de votre journée de travail pour ranger votre bureau et dresser une liste des choses à faire le lendemain. Cela vous apaise l’esprit et permet d’entamer la journée suivante en pleine forme.

10. Recherchez des défis.

Fixez-vous des objectifs: cela a un effet motivant et vous procure un sentiment de satisfaction. Les défis sont rares dans votre fonction? Discutez avec votre manager pour envisager ensemble de nouvelles tâches et responsabilités. Vous évitez ainsi l’ennui et de vous sentir mal au travail. Rien ne vous empêche de proposer vous-même des idées créatives. On parie que votre manager appréciera votre sens de l’initiative?

Vous allez voir, grâce à ces 10 conseils, vous survivrez à chaque journée de travail tout en restant de bonne humeur! ;-)