Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Comment développer une attitude positive au travail ?

Une attitude professionnelle est plus importante que les connaissances ou aptitudes appropriées. Voici comment développer une attitude positive au travail.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Pourquoi une attitude professionnelle au travail est-elle si importante ? Et comment la développer ? Voici quelques conseils concrets.

Une attitude professionnelle plus importante que des aptitudes techniques

Pour bon nombre d’employeurs, cela semble primer sur le bilinguisme ou des aptitudes techniques spécifiques : l’attitude positive. En effet, votre attitude en dit long sur la façon dont vous interagissez avec les autres et sur votre professionnalisme. Une attitude positive, professionnelle, influence donc votre réputation auprès des clients, des fournisseurs et des collègues, et détermine la façon dont les gens réagissent par rapport à vous. En d’autres termes, avoir une attitude positive est bonne pour votre carrière et vous rend la vie bien plus agréable.

Votre attitude : innée ou acquise ?

« Les compétences peuvent s’apprendre » est le raisonnement de certains recruteurs, mais l’attitude positive est innée. Mais est-ce vraiment le cas ? Comme votre personnalité peut dans une large mesure déterminer la manière dont vous vous comportez dans une situation précise, vous pouvez bel et bien adapter votre comportement. La première étape à cet égard est que vous soyez conscient de votre comportement sur le lieu de travail et de la manière dont vous passez auprès de vos collègues.

Ce qu’il ne faut pas faire : ce comportement génère de l’agacement sur le lieu de travail

Outre les problèmes techniques, un environnement de travail trop froid ou trop chaleureux ou des bruits gênants, ce sont surtout les personnes avec lesquelles nous collaborons qui mettent nos nerfs à rude épreuve. Arriver en retard, mal interpréter les instructions, envoyer des e-mails superflus, l’indiscrétion, les ragots et les personnes qui se mêlent à toutes sortes de petits jeux politiques notamment, donnent lieu à de l’exaspération. Sont également néfastes pour votre réputation : une tenue inadéquate (trop provocante, trop habillée, trop casual ou trop « marrante »), des effluves désagréables et un manque général de bonnes manières. Vous aussi vous commettez l’une de ces choses ? Dans ce cas, il est peut-être temps d’agir.

Ce qu’il faut faire : sourire et faire preuve de respect à l’égard d’autrui

Quel est donc le secret d’une attitude professionnelle ? Cela signifie que vous vous comportez de la manière dont vous attendez que les autres se comportent. Soyez aimable avec les autres, respectez vos collègues, les clients et les fournisseurs, et acceptez les commentaires en adulte. Et un conseil simple mais extrêmement efficace : souriez.

Encore quelques conseils concrets à appliquer sur le lieu de travail :

  • Coupez le son de votre Smartphone : même si vous utilisez votre smartphone uniquement pour votre travail, vos collègues n’ont pas à entendre combien de courriels, messages et appels vous recevez quotidiennement. Mettez votre Smartphone sur silencieux et limitez les conversations et messages privés au strict minimum sur votre lieu de travail.
  • Traitez les clients comme vous voulez être traité : écoutez, faites preuve de compréhension et de flexibilité, restez aimable et professionnel à tout moment.
  • Gérez les informations avec discrétion : qu’il s’agisse d’informations professionnelles sensibles ou d’une chose qu’un collègue vous a dite en toute confiance, gardez ces informations confidentielles pour vous.
  • Ne vous mêlez pas des ragots et calomnies : ils semblent peut-être innocents à première vue mais les ragots mènent souvent leur propre vie, ils sont néfastes pour l’ambiance au travail et les personnes qui les colportent sont souvent étiquetées de « non fiables ».
  • Traitez tous vos collègues de la même manière : des collègues de la comptabilité au CEO, chacun mérite le même respect.
  • Comportez-vous aussi de manière professionnelle en dehors des heures de travail : vous allez boire un verre avec des collègues après le travail ou assister ensemble à un team building ? Vous pouvez vous détendre mais n’oubliez pas que vous êtes toujours entre collègues.