Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Vous n'êtes pas convaincu·e par une proposition d'emploi ? Voici comment décider d'accepter ou non

Le job parfait n'existe pas, c'est une évidence. Chaque offre d'emploi présente des avantages et des inconvénients, mais que faire si vous n'êtes pas convaincu·e à cent pour cent par une offre : tenter votre chance ou utiliser votre temps pour chercher un emploi qui vous convienne mieux ? Nous vous aidons à faire les bons choix.

Bright Plus

Temps de lecture min. 4

Sachez ce que vous voulez

Avant de pouvoir peser le pour et le contre d'une offre d'emploi, vous devez évidemment savoir ce que vous attendez d'un emploi. Quels sont les aspects essentiels pour être heureux au travail ? Quels sont les points rédhibitoires ? Quels sont les facteurs que vous pouvez mettre de côté si le reste du travail est suffisamment satisfaisant ?

L'offre d'emploi parfaite n'existe pas. Dans chaque job, il y a des tâches que vous préférez et d'autres que vous aimez moins, mais il est essentiel de se concentrer sur ce que vous trouvez important. Dressez une check-list claire et restez fidèle à vous-même, à vos motivations et à vos désirs.

Connaissez le marché du travail

Bien sûr, si vous ne savez pas qu'un emploi existe, vous ne pouvez pas en rêver. Participez à un job day ou parcourez divers sites d'offres d'emploi pour avoir une meilleure idée des jobs disponibles. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise de ce que l'offre d'emploi devrait proposer pour vous.

Vous constatez que certaines offres ou certains emplois dans des secteurs spécifiques vous attirent ? Informez-vous en discutant avec des personnes actives dans ce domaine ou en consultant les témoignages de personnes exerçant déjà ce métier. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise de ce qu'implique réellement le travail au quotidien.

Osez poser des questions

Vous avez des doutes lors de l'entretien d'embauche ? N'hésitez pas à poser quelques questions au recruteur. Il y a peut-être des choses qui pourraient faire pencher la balance mais qui ne sont pas mentionnées dans l'offre d'emploi. D'un autre côté, cela peut aussi vous faire prendre conscience qu'un emploi n'est tout simplement pas fait pour vous.

De plus, en posant des questions, vous avez l'occasion de vous intéresser aux étapes suivantes de votre future carrière éventuelle. Quelle est la position de l'organisation en matière de formation, de possibilités d'avancement et de développement personnel ? Ces éléments peuvent donner une perspective, même si l'emploi proposé aujourd'hui ne correspond pas tout à fait à vos ambitions à court terme.

Regardez plus loin que la liste de tâches

En lisant une offre d'emploi, votre attention est naturellement attirée par les tâches à accomplir. Mais une fonction est bien plus qu'un simple ensemble de tâches. L'environnement de travail, les collègues, les responsables, les horaires... ont également un impact sur le degré d'épanouissement que vous éprouverez sur votre lieu de travail. Tenez également compte de ces aspects avant de prendre une décision.

Ce n'est pas parce qu'un travail ne répond pas immédiatement à toutes vos attentes qu'il ne peut pas être instructif. Réfléchissez à ce que ce poste pourrait vous apprendre, tant en termes de compétences techniques et humaines que d'épanouissement personnel. Cet emploi pourrait être l'expérience dont vous avez besoin sur votre CV pour décrocher le vrai job de vos rêves la prochaine fois.

Regardez plus loin que le package salarial

De même qu'un emploi ne se résume pas aux tâches à accomplir, le salaire ne doit pas être le seul facteur déterminant. Un salaire correct est évidemment important, mais ne vous contentez pas de regarder aveuglément le montant de votre future fiche de paie. Un travail très intéressant qui rapporte un peu moins peut quand même vous rendre heureux. Un emploi bien rémunéré que vous détestez deviendra rapidement une corvée.

Envisagez les emplois temporaires

Vous ne vous sentez pas encore prêt·e à vous engager à long terme auprès d'une organisation ? Ou vous avez peur de ne pas engranger assez d'expérience si vous vous cantonnez à un seul job ? Envisagez alors de travail un moment comme travailleur·euse temporaire.

Vous pouvez le faire de différentes manières : en tant qu'intérimaire, employé·e sous contrat à durée déterminée ou Project Consultant dans le cadre d'un système d'outsourcing. C'est le moyen idéal de varier les expériences professionnelles à court terme et de se faire ainsi une meilleure idée de ce que l'on attend d'un emploi.

Demandez conseil à un professionnel

Le choix d'un emploi est une décision importante, mais heureusement, vous ne devez pas y faire face seul·e. Vous avez déjà accompli toutes les étapes précédentes, mais vous n'avez toujours pas trouvé de réponse ? Frappez à la porte d'un prestataire de services RH comme Bright Plus. Ils possèdent les connaissances et les outils qui peuvent vous aider à mieux définir votre trajet de carrière et à trouver l'emploi qui vous convient vraiment.

Vous voulez prendre le taureau par les cornes tout de suite ? Consultez nos offres d'emploi !