événement
Bonnes résolutions : comment s’y tenir sans volonté ?
Pour concrétiser vos bonnes résolutions de cette année, laissez tomber la volonté. Concentrez-vous sur vos valeurs et suivez les conseils suivants.
Janvier est le meilleur moment pour repartir sur de bonnes bases. Nous abandonnons nos mauvaises habitudes et nous devenons de meilleures personnes, plus saines, plus patientes et plus productives. Il nous arrive cependant de vite oublier nos bonnes résolutions... La faute à un manque de volonté, soi-disant. Mais nous n’avons en fait pas besoin de volonté pour y arriver. Il faut en revanche avoir une idée claire des valeurs qui nous motivent, ainsi que des impulsions, des pensées et des sentiments qui nous éloignent de ces valeurs.
Comment concrétiser vos bonnes résolutions plus facilement ?
Conjuguez résolutions et valeurs
Pour vous y tenir plus facilement, associez vos bonnes résolutions à ce qui est vraiment important à vos yeux. Vous voulez boire moins de café, parce que cela est mauvais pour la santé. Mais la santé n’est dès lors pas votre principale motivation. Pour vous, cette tasse de café représente peut-être une récompense, ce qui fait de la considération une valeur qui vous est chère. Vous voulez arrêter le café ? Accrochez donc une vie sans caféine à un autre train de valeurs qui est tout aussi fort que le premier.
Découvrez vos valeurs
Veillez donc à savoir ce qui vous motive. Dessinez un grand cercle et divisez-le en quatre : Travail/Formation, Temps libre, Développement personnel/Santé et Relations. Indiquez dans chaque quart ce que vous estimez important : ponctualité, créativité, amitié... Attention : certaines règles vous ont été inculquées, mais elles n’ont maintenant plus de valeur pour vous. Ignorez-les et concentrez-vous sur ce qui vous correspond vraiment. Choisissez alors la valeur qui est désormais assez forte pour soutenir votre changement d’habitude ou de comportement.
Évitez le déclencheur
Les mauvaises habitudes sont des automatismes déclenchés par quelque chose ou quelqu’un. Évitez ces déclics, modifiez vos habitudes ou prenez-en davantage conscience. Imaginons : dès que vous dressez la table du petit déjeuner, vous avez envie de café. Préparez donc tout la veille. Il en va de même pour le fait de toujours accepter lorsqu’on vous demande de l’aide, de reporter des tâches ou de jurer au volant. En sachant ce qui déclenche ce comportement, vous aurez une longueur d’avance.
Appuyez sur Pause
L’envie apparaît et disparaît d’elle-même. Vous souhaitez abandonner certaines (mauvaises) habitudes ou modifier votre comportement ? Constatez votre impulsion et laissez-la se déployer comme une vague sur la plage, sans toutefois y céder. Vous intercalez ainsi une pause consciente et vous donnez à votre cerveau l’occasion de se concentrer sur votre stratégie à long terme.
Visualisez votre résultat
Mettez les saboteurs à la porte
Notre cerveau ne fait pas ou peu la différence entre la réalité et les pensées. Voilà pourquoi la visualisation est un outil puissant. Imaginez un scénario qui vous emmène dans la situation souhaitée et faites régulièrement défiler le film dans votre tête. Vous vous connectez ainsi à vos objectifs personnels et vous les atteindrez plus facilement.
Lors de chaque changement de comportement, une voix dans votre tête tente de vous faire opter pour la célèbre récompense à court terme. Surviennent des pensées telles que « En allant à la machine à café, je reste au courant de tout » ou « Je ne suis pas assez intelligent pour faire carrière ». C’est à vous qu’il revient de saboter ces saboteurs. Considérez la petite voix et remerciez-la pour sa contribution. Répondez-lui : « Je suis cette formation en langues parce que je veux faire carrière ».
Applaudissez chaque petit progrès
Soyez indulgent lors des rechutes
Attardez-vous régulièrement sur votre résolution. Aujourd’hui, vous avez fait trois fois sans boire du café ? Ou vous vous êtes inscrit à une formation ou à un webinaire ? Voilà qui mérite bien une petite récompense.
La citation suivante provient d’un panneau sur un chantier : « Si Rome avait été construite en un jour, nous aurions pris le même entrepreneur. » Vous n’arriverez jamais à concrétiser vos bonnes résolutions en un jour et ce n’est pas grave. Soyez donc indulgent avec vous-même. Vous tomberez, mais vous pourrez toujours directement vous relever et continuer à avancer.
Nous vous souhaitons bonne chance !
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Articles intéressants sur ce sujet
Compétences
Voici comment utiliser ChatGPT pour travailler plus efficacement
Temps de lecture min. 4
Formation et compétences
5 raisons pour lesquelles le webinaire s’est imposé
Temps de lecture min. 1
Formation et compétences
Apprendre tout au long de sa vie ? C'est votre rôle en tant qu'employé
Temps de lecture min. 2
Formation et compétences
Dire non ? Désormais, vous y arriverez !
Temps de lecture min. 2