Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Voici comment utiliser ChatGPT pour travailler plus efficacement

« ChatGPT va me voler mon emploi. » Il s'agit là d'une crainte courante mais injustifiée. L'intelligence artificielle (IA) n'est pas conçue pour vous remplacer sur le lieu de travail, mais simplement pour vous aider à faire votre travail de manière encore plus efficace.

Bright Plus

Temps de lecture min. 4

Grâce à ces conseils, votre nouveau cybercollègue augmentera votre productivité au travail sans que vous ayez à craindre pour votre emploi.

Qu'est-ce que ChatGPT et comment l'utiliser ?

ChatGPT est un exemple d'IA générative, une application super intelligente qui répond à vos questions et à vos commandes sur un ton très humain. L'outil est programmé pour collecter, traiter, générer et partager des quantités incalculables d'informations rapidement et en tenant compte du contexte que vous partagez avec lui.

Il utilise des algorithmes d'apprentissage profond pour analyser le texte et répondre à presque tout ce que vous demandez. Mais la meilleure façon de comprendre exactement ce que fait ChatGPT est de l'utiliser - gratuitement ! - en s'inscrivant sur le site web d'OpenAI.

8 façons pratiques d'utiliser ChatGPT au travail

Maintenant que vous savez à quel point il est facile d'utiliser ChatGPT, il ne reste plus qu'à répondre à la question suivante : que pouvez-vous faire exactement avec cette application et comment peut-elle augmenter votre productivité au travail ?

1. Répondre aux questions quotidiennes

Vous ou vos collègues êtes confrontés à une question dont personne ne connaît la réponse ? Au lieu de surfer vous-même sur Internet, vous pouvez simplement soumettre votre question à ChatGPT. Qui vous donnera la réponse en quelques secondes.

2. Faire des résumés

ChatGPT peut analyser de gros volumes de texte à la vitesse de l'éclair et en extraire les points importants. Il résume en un instant des notes ou des transcriptions de réunions ou de conférences, ce qui vous permet d'économiser un temps précieux.

Notez que plus vous donnez de contexte, meilleurs seront les résultats. L'application fera donc un meilleur résumé si vous indiquez, par exemple, qui était présent, quel était le sujet et quel était l'objectif de la réunion.

3. Faire du brainstorming

Vous recherchez un nom pour votre nouvelle campagne ? Vous avez besoin d'inspiration pour votre processus de conception ? Vous préparez une présentation avec des idées créatives pour de nouveaux articles ? Vous voulez dresser une liste des avantages et des inconvénients d'une idée particulière ? Demandez à ChatGPT de réfléchir avec vous et vous serez surpris de voir à quel point ce robot peut être créatif.

4. Faire des recherches

Vous devez faire des recherches ? Ne perdez pas de temps à parcourir des dizaines de livres et de pages web, indiquez simplement à ChatGPT le sujet sur lequel vous recherchez des informations et il compilera tout le savoir-faire que vous pouvez imaginer en un rien de temps.

Remarque : demandez expressément à votre nouvel assistant de recherche de citer la source de toute information qu'il recueille, sinon vous ne les obtiendrez pas automatiquement.

5. Analyser des rapports et des statistiques

ChatGPT peut traiter rapidement de grandes quantités de texte et de données, ce qui vous permet de comprendre rapidement le contenu de rapports et de statistiques volumineux. Par exemple, si vous manquez de temps, vous pouvez demander à ChatGPT de filtrer certains résultats de votre document sans avoir à le lire entièrement.

6. Créer du contenu

ChatGPT peut non seulement extraire des données de vos textes, mais aussi créer lui-même de nouveaux contenus. Il rédige donc des articles complets, des textes de copywriting, des articles de blog, des bulletins d'information, des messages pour vos réseaux sociaux, etc., en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Vous pouvez utiliser ce texte comme texte de base, puis le peaufiner vous-même, mais vous pouvez aussi travailler dans l'autre sens. Par exemple, ChatGPT peut tout à fait transformer votre premier jet en un texte publiable.

7. Traduire des textes et des documents

Bien que la traduction de textes ne faisait pas partie des attributions de ChatGPT au début, il a appris à le faire depuis. Vous avez besoin d'une traduction rapide ? Il vous suffit de lui demander. Toutefois, son talent de traduction - comme celui de Google Translate, d'ailleurs - n'est pas optimal, et pour des traductions professionnelles, il est préférable d'investir dans un logiciel de traduction spécialisé ou dans un traducteur-interprète.

8. Établir votre planning

Vous avez un emploi du temps surchargé et trop de choses à penser pour organiser toutes ces tâches avec précision ? Transmettez à votre cybercollègue votre « to-do list » du jour et demandez-lui d'établir le planning le plus efficace. La journée passe vite avec un collègue aussi organisé à vos côtés.

Attention aux pièges !

ChatGPT sera peut-être votre nouveau coéquipier préféré à partir de maintenant, mais gardez à l'esprit que personne n'est parfait, y compris votre ami robot. Sur la page d'accueil de la plateforme, les créateurs eux-mêmes indiquent que ChatGPT génère parfois des informations incorrectes et a une connaissance limitée du monde et des événements postérieurs à 2021.

En outre, il est de votre responsabilité de mentionner les sources des informations que vous sélectionnez et utilisez. Restez donc critique, faites toujours l'effort d'évaluer les réponses de ChatGPT avec votre cerveau humain et ne vous contentez pas de faire des copier-coller aveuglément. Cela prouve une fois de plus que vous n'avez rien à craindre de ChatGPT.

Vous souhaitez d'autres conseils ? N'hésitez pas à consulter nos blogs.